Fausse carbonara au safran

/5

Présentation

Combien de fois vous êtes-vous demandé comment préparer une Spaghetti à la Carbonara sans œufs ? À partir d'aujourd'hui, tout cela est possible ! La cheffe Rosanna Marziale nous montrera tous les secrets pour préparer sa fausse carbonara au safran. Et c'est justement grâce à cette épice, que sa crème veloutée aura la même couleur que les jaunes d'œufs, bien que le goût soit nettement différent. Bien sûr, nous n'avons pas lésiné sur la joue de porc... nous l'avons utilisée en double version : mixée pour parfumer la crème et en petits cubes bien grillés, pour décorer l'assiette. Dans la recette, vous découvrirez également un ajout vraiment savoureux, les oignons alfitains, bien grillés et mixés avec le reste des ingrédients, pour apporter toute leur douceur ! La recette est simple, mais vous ne devez pas sous-estimer le choix des ingrédients, comme les pâtes, qui doivent être rigoureusement de Gragnano, grâce à leur rugosité, elles absorberont parfaitement la sauce !

Voici d'autres variantes de la recette classique à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Spaghettoni 320 g - de Gragnano
Joue de porc 80 g - de porcelet noir de Caserte
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Olives noires à volonté - de Caiazzo (en poudre)
pour les oignons
Oignons 2 - d'Alife
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la crème
Crème de lait 700 g - de bufflonne
Safran en pistils ¼ g
Joue de porc 200 g - de porcelet noir de Caserte
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour préparer la fausse carbonara, commencez par les oignons. Épluchez-les 1 et coupez-les en deux 2. Placez les oignons sur une grille, en ajoutant un filet d'huile dessus 3.

Laissez-les griller, puis retournez-les de l'autre côté 4 et ajoutez encore un filet d'huile. Continuez à griller les oignons pendant environ 15 minutes, en les retournant de temps en temps 5. Ils doivent être tendres et bien grillés. Transférez-les ensuite dans un bol et laissez-les refroidir 6.

Versez maintenant le lait de bufflonne dans un bol et mettez les pistils de safran en infusion 7. Mélangez avec un fouet 8 jusqu'à ce que le safran soit dissous et que la crème ait pris la même couleur que le jaune d'œuf. Occupez-vous maintenant de la joue de porc. Coupez les 200 grammes en cubes plus gros 9.

Tandis que les autres 80 g, coupez-les en plus petits cubes 10. Maintenant, dans une petite poêle, versez de l'huile, chauffez-la et ajoutez les gros cubes de joue de porc 11. Laissez-les mijoter 12, jusqu'à ce qu'elles soient bien parfumées mais encore tendres. Puis laissez refroidir dans l'huile.

Filtrez ensuite la crème de lait de bufflonne et safran 13, en la transférant dans un récipient haut et étroit. Ajoutez les oignons grillés, en éliminant la partie trop foncée 14, car elle pourrait être trop amère et changer la couleur de votre crème. Ajoutez ensuite la joue de porc avec son huile 15.

Mixez avec un mixer plongeant 16 et transférez le mélange dans une passoire fine, placée sur un bol 17. Filtrez-le pour obtenir une crème lisse 18.

Maintenant, versez la joue de porc coupée en petits cubes dans une poêle chaude 19. Laissez-la griller 20 jusqu'à ce qu'elle soit croquante. Puis transférez-la sur un petit plateau avec du papier absorbant et laissez-la reposer 21.

Il est maintenant temps de cuire les pâtes dans de l'eau bouillante, salée à votre goût 22. Versez la sauce obtenue dans une poêle, assaisonnez de sel et de poivre 23. Chauffez-la et dès que les pâtes sont al dente, égouttez-les et transférez-les à l'intérieur. Mélangez 24 et sautez pour bien amalgamer le tout.

Transférez les pâtes dans les assiettes, terminez avec la joue de porc croquante 25 et la poudre d'olives caiazzanes 26. La fausse carbonara est prête à être servie.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les pâtes immédiatement.

Conseil

Si vous n'arrivez pas à trouver des pistils de safran, vous pouvez utiliser un sachet de safran en poudre.

Pour réaliser la poudre d'olives caiazzanes, il vous suffira de les dénoyauter, de les enfourner à 70°C pendant environ 1 heure, et de les mixer. Il suffira ensuite de les passer au tamis fin pour obtenir la poudre.

À la place de la crème de lait de bufflonne, vous pouvez utiliser une crème de lait de mozzarella de vache, peut-être avec un petit ajout de crème. Évidemment, le goût sera plus délicat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.