Fromage végan tartinable

/5

Présentation

Amateurs de fromage fait maison, venez par ici, aujourd'hui nous vous proposons une version végan très simple à réaliser, parfaite même pour les débutants. Le fromage végan est une recette dédiée aux végans, aux intolérants au lactose, mais aussi à toutes les personnes qui ont envie d'expérimenter de nouvelles saveurs en cuisine et surtout aiment mettre la main à la pâte. Pas de présure, pas de lait ni d'autres ingrédients d'origine animale, mais seulement du tofu et un mélange aromatique d'épices qui donnera un goût encore plus savoureux à votre fromage fait maison. Ce délicieux fromage à tartiner est parfait à déguster sur des croûtons de pain grillé ou avec des crackers au teff croquants.

Si vous cherchez d'autres préparations véganes, essayez aussi notre fond de légumes, idéal pour accompagner les accompagnements et les plats principaux, ainsi que les penne au safran végan.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 300 g de fromage
Tofu 180 g
Amandes mondées 90 g
Poivre noir en grains 1 ½ cuillère à café
Poivre rose 1 ½ cuillère à café
Sel fin ½ cuillère à café
Eau 40 g
Jus de citron 4 g
Ail sauvage 1 ½ cuillère à café

Préparation

Pour réaliser le fromage végan à tartiner, mettez dans le mortier les deux types de poivre 1 et l'ail des ours 2. Pressez bien avec le pilon pour réduire les ingrédients en poudre 3 et réservez le mélange d'épices obtenu.

Mettez dans le mixeur le tofu 4 et les amandes 5, activez le mixeur pour hacher grossièrement les ingrédients puis ajoutez l'eau 6

et donnez encore un tour de lames pour obtenir un mélange homogène, à ce stade ajoutez le jus de citron 7, le sel 8 et une cuillère à café du mélange d'épices 9. Mélangez pour bien amalgamer la préparation.

Tapissez avec du film alimentaire un moule rond ou un petit plat d'un diamètre de 13 cm, avec un bord d'environ 6 cm de haut 10 en le faisant bien adhérer au fond et aux parois 11. Maintenant, remplissez le moule avec la préparation 12 en pressant avec le dos d'une cuillère pour bien la compacter.

Couvrez-le avec le film alimentaire 13 et laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Passé ce temps, reprenez la crème 14, enlevez le film en surface 15

et renversez le moule sur une feuille de papier sulfurisé 16, retirez le moule, enlevez le film qui recouvre le bloc 17, puis recouvrez-le avec le mélange d'épices restant à la fois sur la surface et sur le bord 18.

Maintenant, recouvrez à nouveau le moule avec le film alimentaire et remettez le fromage dans le moule (19-20). Laissez reposer au réfrigérateur pendant une autre heure, puis démoulez le fromage du moule 21

Retirez également le film (22-23) et laissez le fromage végan au frigo pendant 2 heures avant de le servir 24.

Conservation

Le fromage végan se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours recouvert de film alimentaire.

Conseil

Il est possible de remplacer les amandes par des noix de cajou ou, pour une saveur plus prononcée, par des cacahuètes non salées. L'ail des ours est une plante sauvage au fort arôme d'ail, si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par une pincée d'ail haché.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.