Gâteau à la noix de coco garni

/5

Présentation

Si vous cherchez un dessert à l'aspect spectaculaire mais en même temps facile à préparer, ne manquez pas la recette du gâteau à la noix de coco garni !

Les couches de pâte au yaourt moelleuse enrichies de noix de coco râpée s'alternent avec une crème fraîche et compacte à base de mascarpone et fromage à tartiner dans un mariage de saveurs intenses et exotiques.

Avec son apparence blanche et somptueuse, ce délicieux Gâteau à la noix de coco semble sortir de la vitrine d'une pâtisserie et est donc parfait pour les occasions spéciales comme un anniversaire ou une fête importante. Une fois sur la table, le gâteau à la noix de coco garni laissera tout le monde bouche bée et vous pourrez dire que vous l'avez entièrement fait de vos propres mains !

Essayez aussi d'autres délicieuses recettes de gâteaux à la noix de coco :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour 2 moules de 20 cm)
Farine type 00 300 g
Sucre 250 g
Yaourt 170 g - à la noix de coco
Rapé noix de coco 135 g
Huile de tournesol 250 g
Lait entier 125 g
Œufs 1
Blancs d'œufs 1
Jus de citron 8 g
Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à café
Bicarbonate de soude 7 g
Pour le glaçage
Crème fraîche liquide 600 g
Mascarpone 500 g
Fromage frais à tartiner 375 g
Sucre glace 200 g
Pour la décoration
Rapé noix de coco 50 g
Noix de coco déshydratée 50 g - en copeaux

Préparation

Pour préparer le gâteau à la noix de coco garni, commencez par verser dans un bol le yaourt à la noix de coco, le lait 1, l'huile de graines 2 et l'œuf 3.

Ajoutez le blanc d'œuf 4, le jus de citron 5 et le vinaigre de vin blanc 6.

Mélangez 7 jusqu'à obtenir un mélange homogène 8. Dans un autre bol, tamisez la farine 9.

Tamisez également le bicarbonate 10, puis ajoutez le sucre 11 et la noix de coco râpée 12.

Mélangez bien 13, puis incorporez les poudres aux liquides 14. Mélangez le tout avec un fouet à main jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 15.

Beurrez deux moules à charnière de 20 cm de diamètre, placez un disque de papier sulfurisé au fond, puis farinez les bords. Transférez la pâte dans les moules en la répartissant également 16. Placez les deux moules sur la grille inférieure du four et faites cuire dans un four statique préchauffé à 175°C pendant 35 minutes 17. Pendant les dernières minutes, vérifiez la cuisson avec un cure-dent. Cette recette ne prévoit pas de sirop, il est donc important que les gâteaux ne cuisent pas plus que nécessaire pour garder une pâte suffisamment humide. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez le glaçage : dans un robot, mettez le mascarpone et le fromage frais à tartiner, puis ajoutez la crème fraîche 18.

Ajoutez le sucre glace 19 et fouettez jusqu'à obtenir une crème assez compacte 20. Vous pouvez suivre la même procédure en utilisant un bol et un batteur électrique. Transférez la crème dans une poche à douille avec une embouchure lisse de 10-12 mm de diamètre. Une fois que les gâteaux ont refroidi, démoulez-les et, si nécessaire, coupez le dôme pour le poser sans problème sur un plat de service. Ajoutez sur la surface une couche de crème d'environ 1,5-2 cm d'épaisseur 21.

Égalisez la crème 22, puis posez dessus le deuxième gâteau avec le dôme vers le bas 23. Répartissez le glaçage sur le bord en créant des bandes verticales 24.

Ajoutez de la crème également sur la surface 25, puis à l'aide d'une spatule, étalez-la uniformément pour couvrir entièrement le gâteau 26. À ce stade, faites adhérer la noix de coco râpée sur les bords du gâteau 27.

Pressez des touffes de crème le long du bord de la surface en utilisant une douille cannelée 28. Enfin, décorez le centre avec des copeaux de noix de coco déshydratée 29. Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 2-3 heures avant de servir. Votre gâteau à la noix de coco garni est prêt à être dégusté 30!

Conservation

Le gâteau à la noix de coco garni peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient fermé ou bien couvert de film plastique, pendant 2-3 jours.

Conseil

Vous pouvez remplacer le lait de vache par une boisson végétale à la noix de coco pour accentuer encore plus la saveur.

À la place du mascarpone, vous pouvez utiliser uniquement du fromage frais à tartiner ou vice versa.

Pour ce gâteau, on utilise de la noix de coco râpée : il s'agit de noix de coco râpée en petits copeaux, à ne pas confondre avec la farine de noix de coco, car les deux ingrédients ne sont pas interchangeables.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.