Gnocchi à la ricotta

/5

Présentation

Les gnocchis faits maison sont un incontournable de la tradition italienne pour le déjeuner du dimanche, bien que dans la région de Rome, ils représentent généralement le plat classique du jeudi. Aujourd'hui, nous avons voulu proposer à ceux qui veulent faire des gnocchis sans pommes de terre, une variante tout aussi moelleuse et appétissante : gnocchis de ricotta ! Délicieux gnocchis sans pommes de terre, mais avec l'ajout de fraîche ricotta de vache pour un résultat extrêmement délicat ! Comment préparer des gnocchis de ricotta moelleux ? Nous vous dévoilons tout dans la fiche recette et nous vous invitons à les assaisonner avec une sauce tomate parfumée au basilic, pour savourer pleinement toute la saveur de la ricotta ! Il suffit de quelques minutes de cuisson et vos gnocchis de ricotta seront prêts, il ne manque qu'une généreuse pincée de Parmesan !

Découvrez également la variante des gnocchis de châtaignes sans gluten et bien d'autres recettes de gnocchis, toujours différentes :

INGRÉDIENTS

pour les gnocchis de ricotta
Ricotta de vache 500 g
Œufs 2 - moyennes
Farine type 00 200 g -
Parmigiano Reggiano AOP 120 g - (à râper)
Sel fin à volonté
Semoule à volonté - (pour saupoudrer le plan de travail)
Pour la sauce
Purée de tomates 500 g - (rustique)
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe -
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Basilic 6 feuilles

Préparation

Pour préparer les gnocchis de ricotta, faites égoutter la ricotta au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, couverte de film plastique, jusqu'à ce qu'elle perde l'excès de liquide 1. Occupez-vous de l'assaisonnement : versez la quantité d'huile indiquée dans une casserole, ajoutez une gousse d'ail entière épluchée 2 et laissez-la dorer. À ce stade, versez la purée de tomates 3.

Ajustez le sel, mélangez 4, puis couvrez avec un couvercle et laissez cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps. À la fin de la cuisson, retirez l'ail 5 et ajoutez les feuilles de basilic 6.

Entre-temps, tamisez la ricotta égouttée en la recueillant dans un bol 7, ajoutez le Parmigiano Reggiano DOP râpé 8, les œufs légèrement battus 9, une pincée de sel.

Enfin, ajoutez également la farine peu à peu 10, afin de régler la consistance. Travaillez brièvement avec la spatule pour amalgamer, une fois la farine ajoutée, pétrissez rapidement le tout avec les mains sur un plan de travail saupoudré d'un peu de semoule 11, juste le temps d'obtenir une pâte homogène, sinon le réseau glutineux se développera. Transférez la pâte sur un plan de travail 12. Avant de commencer à réaliser les gnocchis, mettez sur le feu une grande casserole avec beaucoup d'eau à saler lorsqu'elle bout.

Saupoudrez le plan de travail avec la semoule et travaillez un morceau de pâte à la fois pour le transformer en un boudin d'environ 2 cm de diamètre 13. En utilisant une corne légèrement farinée à la semoule (ou la lame d'un couteau), coupez des morceaux de 1,5 cm 14 et au fur et à mesure, transférez-les sur un torchon saupoudré de plus de semoule 15.

Une fois que vous avez terminé 16, cuisez vos gnocchis de ricotta en 3 fois, pour éviter qu'ils ne s'entassent dans la casserole et ne cuisent pas parfaitement. Donc, versez-en un peu dans la casserole avec de l'eau bouillante (faites bouillir à feu moyen pour que l'eau frétille pendant la cuisson des gnocchis et ne bouille pas avec véhémence) 17, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface ; cela prendra quelques instants, puis égouttez-les avec une écumoire 18.

Allumez le feu moyen-bas sous la casserole avec la sauce, donc au fur et à mesure qu'ils sont prêts, ajoutez les gnocchis 19 ; mélangez et poursuivez la cuisson pour les imprégner, cela prendra quelques instants 20. Une fois prêts 20, servez rapidement vos gnocchis de ricotta 21.

Conservation

Consommez les gnocchis de ricotta fraîchement préparés, s'il en reste, vous pouvez les placer au réfrigérateur pour un jour maximum. 

Vous pouvez congeler les gnocchis crus.

Conseil

Si vous souhaitez aromatiser vos gnocchis de ricotta, vous pouvez choisir d'ajouter un peu de thym à la pâte ou même un hachis d'herbes aromatiques.

Une touche piquante ? Ajoutez un beau piment à l'assaisonnement d'ail et d'huile, votre sauce sera encore plus savoureuse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.