Gratin de potiron

/5

Présentation

Qui aime le potiron le mangerait de toutes les manières : farci, au four, à la poêle, gratiné... alors pourquoi ne pas combiner toutes ces préparations pour réaliser une recette encore plus riche et savoureuse ? Le gratin de potiron est un plat rustique enrichi de bacon, fromage et un mélange de lait et crème qui, à la fin de la cuisson, vous offrira une texture crémeuse et filante à la fois, couronnée par une croûte dorée incontournable. Un accompagnement copieux, idéal à servir aussi comme plat principal ou unique, qui entrera sûrement dans le top dix des fans de ce fabuleux légume !

INGRÉDIENTS

Courge 1,3 kg - à nettoyer
Lard 150 g - en tranches
Emmental 150 g - en tranches
Crème fraîche liquide 250 g
Lait entier 200 g
Persil à volonté - frisé
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour graisser le plat
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer le gratin de potiron, nettoyez d'abord le potiron : enlevez la peau, retirez les graines et filaments internes 1 et coupez-le en tranches d'une épaisseur de 1 cm 2 : vous devriez obtenir environ 900 g de potiron nettoyé. Coupez les tranches de bacon en deux 3.

Beurrez un plat de cuisson de 35x24 cm et disposez à l'intérieur les tranches de potiron légèrement superposées, en les alternant avec les tranches de bacon (4-5). Salez et poivrez 6.

Maintenant, versez le lait et la crème dans une casserole 7, ajoutez une pincée de sel 8 et portez à ébullition à feu doux en mélangeant avec un fouet 9.

Versez le mélange dans le plat en arrosant uniformément les tranches de potiron 10. À ce stade, coupez l'Emmental en bâtonnets 11 et répartissez-les sur la surface 12.

Une fois prêt 13, faites cuire le gratin dans un four statique préchauffé à 180° sur la grille du milieu pendant environ 50 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré en surface. Sortez-le du four, garnissez de quelques feuilles de persil frisé 14 et servez votre gratin de potiron bien chaud 15 !

Conservation

Le gratin de potiron peut se conserver au réfrigérateur pendant maximum 2 jours. Il peut être congelé avant ou après la cuisson.

Conseil

En alternative à l'Emmental, vous pouvez utiliser de la fontina ou un autre fromage similaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le mélange de lait et crème par environ 500 ml de béchamel assez fluide.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.