Gratin dauphinois
- Moyenne
- 2 h
- Kcal 532
Qui aime le potiron le mangerait de toutes les manières : farci, au four, Potiron à la poêle, gratiné... alors pourquoi ne pas combiner toutes ces préparations pour réaliser une recette encore plus riche et savoureuse ? Le gratin de potiron est un plat rustique enrichi de bacon, fromage et un mélange de lait et crème qui, à la fin de la cuisson, vous offrira une texture crémeuse et filante à la fois, couronnée par une croûte dorée incontournable. Un accompagnement copieux, idéal à servir aussi comme plat principal ou unique, qui entrera sûrement dans le top dix des fans de ce fabuleux légume !
Pour préparer le gratin de potiron, nettoyez d'abord le potiron : enlevez la peau, retirez les graines et filaments internes 1 et coupez-le en tranches d'une épaisseur de 1 cm 2 : vous devriez obtenir environ 900 g de potiron nettoyé. Coupez les tranches de bacon en deux 3.
Beurrez un plat de cuisson de 35x24 cm et disposez à l'intérieur les tranches de potiron légèrement superposées, en les alternant avec les tranches de bacon (4-5). Salez et poivrez 6.
Maintenant, versez le lait et la crème dans une casserole 7, ajoutez une pincée de sel 8 et portez à ébullition à feu doux en mélangeant avec un fouet 9.
Versez le mélange dans le plat en arrosant uniformément les tranches de potiron 10. À ce stade, coupez l'Emmental en bâtonnets 11 et répartissez-les sur la surface 12.
Une fois prêt 13, faites cuire le gratin dans un four statique préchauffé à 180° sur la grille du milieu pendant environ 50 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré en surface. Sortez-le du four, garnissez de quelques feuilles de persil frisé 14 et servez votre gratin de potiron bien chaud 15 !