Grissini

/5

Présentation

Comment fait-on des gressins ? Les gressins faits maison sont parmi les recettes les plus simples, bien plus faciles qu'on ne le pense ! Il faut doser la levure, l'eau et la farine, pétrir et avoir la patience d'attendre le temps de levée... puis leur donner forme sera un jeu d'enfant ! Ezio Rocchi, maître boulanger et Roi de la focaccia génoise, nous explique tout en détail. Les gressins sont une pâte levée originaire de Turin, un petit plaisir qui enrichit le panier à pain, parfait avec les charcuteries préférées. On peut les personnaliser avec de nombreux arômes, graines et herbes aromatiques. Ils peuvent être réalisés avec du levain, voire en version sucrée ! Découvrez toutes les variantes de la recette classique des gressins :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour environ 30 gressins)
Farine type 00 300 g - (de force moyenne, W 200-220)
Eau 180 g
Levure de boulanger fraîche 6 g
Sel fin 7 g
Sucre 5 g
pour badigeonner
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les gressins, commencez par verser dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet la farine 1, le sel 2 et le sucre 3.

Ajoutez aussi l'eau 4 et commencez à faire tourner le robot à vitesse basse 5 6. Aidez-vous avec une spatule de temps en temps, en arrêtant le robot, afin que le crochet prenne et travaille toute la pâte.

Une fois que cela sera solidifié, vous pouvez ajouter la levure de boulanger fraîche 7. Ensuite, pétrissez encore quelques minutes en deuxième vitesse. Une fois terminé 8, saupoudrez légèrement le plan de travail de farine, travaillez juste quelques instants à la main, puis repliez la pâte sur elle-même pour former un boudin épais 9.

Avec la partie de la fermeture tournée vers le bas sur le plan de travail, aplatissez légèrement et couvrez de film plastique 10 : laissez reposer 10 minutes à cette étape. Divisez la pâte en deux 11, formez deux boudins avec les deux moitiés, en repliant toujours la pâte sur elle-même avec la fermeture vers le bas 12.

Une fois formés 13, badigeonnez une planche avec de l'huile d'olive extra vierge (ou un plateau) 14 : la surface doit être parfaitement plane afin que les gressins soient réalisés de manière uniforme, pour une cuisson homogène. Disposez les boudins sur la planche 15.

Aplatissez-les légèrement avec la paume de la main 16, en créant deux bandes de pâte toujours uniformes en épaisseur. Badigeonnez-les légèrement avec de l'huile d'olive extra vierge 17. Couvrez de film plastique et laissez lever environ 1 heure. Après ce temps, vos boudins auront levé 18.

vous pouvez commencer à les couper et passer chaque petit morceau dans la chapelure de cette façon : préparez une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez un boudin couvert de film plastique, coupez des morceaux dans l'autre avec des tranches d'environ 1-1,5 cm d'épaisseur 19, en coupant dans le sens le plus court. Avec délicatesse, placez-les dans la chapelure 20 et roulez-les pour qu'ils soient recouverts de manière uniforme. Toujours avec délicatesse, prenez chaque petit morceau de pâte au centre 21.

Allongez-le entre les doigts (pouce, index et majeur) 22 23, en faisant un mouvement léger et délicat comme pour "compter l'argent", déroulant petit à petit jusqu'aux bords. Vous verrez les gressins se former entre vos mains ! Lorsque vous les placez sur la plaque 24, aplatissez légèrement les deux extrémités pour créer une pointe afin qu'elle soit plus croquante à la fin de la cuisson.

Une fois terminé 25, laissez reposer environ 20 minutes. À la fin du dernier repos, enfournez dans un four statique préchauffé à 190-200°C pendant environ 25 minutes. Les premiers cuisez-les en vérifiant de temps en temps, sans ouvrir le four, car chaque four est différent et pourrait nécessiter moins de minutes de cuisson. Vos gressins sont prêts à être dégustés 26 27.

Conservation

Les gressins peuvent être conservés une fois refroidis dans un sac en papier.

Nous ne recommandons pas la congélation.

Conseil

La chapelure peut être remplacée par des graines de sésame ou de pavot.

À la place du sucre, on peut utiliser du malt dans les mêmes quantités.

Curiosité

On dit que les gressins ont été inventés à Turin dans la première moitié du XVIIe siècle : ils tirent en effet leur nom de "gherssa" un pain typique du Piémont de forme allongée et similaire à la baguette française.

On raconte qu'un médecin de l'époque a recommandé au fils du Duc de Savoie, qui souffrait de troubles intestinaux, d'éliminer le pain mal cuit (et donc la mie) et de consommer uniquement les gressins croustillants étirés. La consommation de ces délicieux petits pains allongés, initialement un privilège des seuls nobles, s'est rapidement étendue à toute la population !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.