Lomo saltado

/5

Présentation

Si vous pensez que la cuisine sud-américaine n'a rien à voir avec la cuisine chinoise, vous serez surpris de découvrir que ce n'est pas le cas : le lomo saltado, plat typique péruvien, est l'un des plus représentatifs de la cuisine chifa, une tradition gastronomique née de la rencontre de deux mondes si différents. L'arrivée et l'intégration des immigrants chinois au Pérou ont en effet donné naissance à de nombreuses recettes qui allient techniques de cuisson asiatiques et ingrédients locaux dans un mélange joyeux et appétissant ! Tout comme le lomo saltado, un riche plat unique à base de viande de Lamelles de bœuf, d'oignons et de tomates, qui est généralement servi avec du riz et des Frites. Ne soyez donc pas surpris de trouver dans la préparation à la fois de la sauce soja et de l'aji amarillo, un type particulier de piment, ainsi que le wok et le riz basmati. Avec le lomo saltado, vous plonger dans les couleurs et la réalité la plus authentique du Pérou !

Ne manquez pas non plus ces spécialités typiques d'Amérique du Sud :

INGRÉDIENTS

Filet de bœuf 480 g
Tomates grappes 190 g
Oignons rouges 125 g
Piment frais 55 g - (variété très piquante, Aji amarillo)
Coriandre à volonté
Cumin en poudre 1 cuillère à café
Vinaigre de vin blanc 20 g
Oignon nouveau frais 35 g - (la partie verte)
Sauce soja 20 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour accompagner
Riz basmati 120 g
Pommes de terre 250 g
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser le lomo saltado, commencez par porter à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire le riz qui vous servira d'accompagnement 1. Pendant que le riz cuit, coupez le filet de viande d'abord en tranches 2 puis en morceaux réguliers assez gros 3.

Transférez la viande dans un récipient, assaisonnez avec le cumin 4 et une pincée de sel et mettez de côté pendant que vous préparez le reste des ingrédients. Coupez l'aji amarillo en deux dans le sens de la longueur 5, retirez les graines internes et coupez-le en lanières 6.

Épluchez et coupez l'oignon en tranches épaisses 7. Coupez également les tomates en tranches 8 et coupez en morceaux la partie verte de l'oignon nouveau 9.

Hachez grossièrement la coriandre 10. Enfin, épluchez et coupez les pommes de terre en quartiers 11 et faites-les frire dans l'huile de graines bouillante 12.

Dans un wok ou une poêle antiadhésive, faites revenir la viande avec un filet d'huile à feu très vif pendant environ 5 minutes pour lui donner une cuisson rapide 13, puis mettez-la de côté 14. Dans la même poêle, ajoutez les oignons 15.

Ajoutez également la tomate 16 et l'aji amarillo 17. Faites sauter le tout pendant quelques minutes, toujours à feu vif, puis ajoutez la viande rôtie 18.

Déglacez d'abord avec le vinaigre 19 puis avec la sauce soja 20 et continuez à faire sauter le tout pendant environ 7 minutes supplémentaires, en remuant souvent. Enfin, ajoutez l'oignon nouveau 21.

Aromatisez avec la coriandre 22 et mélangez bien 23. Votre lomo saltado est prêt à être servi avec du riz et des frites 24 !

Conservation

Le lomo saltado peut se conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours.

Conseil

L'aji amarillo se trouve dans les magasins d'alimentation ethniques ; sinon, vous pouvez le remplacer par un poivron jaune et une pincée de piment !

La meilleure coupe de viande pour le lomo saltado est le filet ou le contre-filet ; si vous préférez, vous pouvez également utiliser le rumsteck.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.