Macarons caprese

/5

Présentation

Vous avez envie d'épater vos amis avec un apéritif au goût insolite et chic? Aujourd'hui, nous vous suggérons une idée alternative aux classiques Rustiques: les macarons caprese! Nous avons déjà essayé la version salée avec Macarons salés au saumon et à l'aneth des fameux Macarons sucrés et, cette fois, nous avons décidé de proposer cette délicatesse française en combinant les saveurs et les couleurs typiques de l'Italie. Les macarons caprese sont une Caprese Fingerfood de la Caprese gourmande avec sauce à l'origan et se présentent comme deux coques de meringue, qui renferment une délicate et candide crème de fromages, dans laquelle on retrouve un agréable arôme, enrichie de tomates cerises et de basilic. La couleur rouge vif et le goût frais de la tomate complètent l'association de saveurs et de beauté, dans un mélange élégant et parfumé. Ce finger food vous surprendra grâce au contraste insolite entre le sucré et le salé, entre la crémeux et sa légère croquance. Accompagnez les macarons caprese d'un bon verre de vin pour un apéritif convivial et vous en serez conquis!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 35 macarons
Sucre 200 g
Eau 50 g
Sucre glace 200 g
Farine d'amandes 200 g
Blancs d'œufs 150 g
Colorant alimentaire à volonté - en poudre, couleurs rouge et jaune
pour la crème de fromages
Basilic 45 g
Fromage frais à tartiner 200 g
Mozzarella 400 g
Tomates cerises 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les macarons caprese, commencez par les coques de meringue. Avec une passoire fine placée sur un bol, tamisez le sucre glace et la farine d'amande 1. Puis ajoutez 75 g de blancs d'œufs 2 et mélangez bien les ingrédients avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réservez le mélange. Prenez maintenant un batteur sur socle et versez-y les 75 g restants de blancs d'œufs 3.

Mettez le batteur à vitesse moyenne et montez les blancs en neige ferme 4. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites fondre le sucre avec l'eau à feu doux 5. Remuez les ingrédients pour permettre au sucre de se dissoudre uniformément et d'éviter la formation de grumeaux. Chauffez jusqu'à atteindre une température de 118° (vous pouvez vérifier avec un thermomètre de cuisine) 6.

À ce stade, versez le sirop dans les blancs montés en neige 7. Continuez à bien amalgamer les ingrédients avec le batteur jusqu'à ce que les blancs soient en neige ferme et que le mélange soit froid. Ensuite, arrêtez le batteur et ajoutez le colorant jaune et rouge 8. Mélangez délicatement avec une spatule ou avec le batteur à basse vitesse jusqu'à obtenir une couleur homogène, en faisant attention à ne pas casser les blancs 9.

Enfin, incorporez la meringue colorée au premier mélange avec la farine d'amande, les blancs d'œufs et le sucre glace 10. Aidez-vous d'une spatule et effectuez un mouvement délicat de bas en haut pour ne pas casser les blancs. Transférez le mélange dans une poche à douille avec une douille lisse de 10 mm et créez de petits disques de 2 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant les disques d'au moins 2-3 cm les uns des autres 11: avec nos doses, vous devriez obtenir environ 70 coques. Pour aplatir légèrement les coques des macarons, tapez légèrement avec la paume de la main sur le fond de la plaque ou tapotez-la délicatement sur le plan de travail. Faites cuire dans un four ventilé à 160° pendant 12-13 minutes (il est déconseillé d'utiliser le four en mode statique). Une fois la cuisson terminée, sortez la plaque et laissez refroidir à température ambiante 12.

Pendant que les macarons refroidissent, préparez la crème de fromages pour la garniture. Coupez les tomates cerises en tranches de même taille à l'horizontale 13 et réservez-les. Ensuite, coupez la mozzarella en petits dés de 1 cm de côté 14 et placez-les dans un mixeur. Assaisonnez de sel 15 et de poivre.

Ajoutez également le fromage frais à tartiner 16 et mixez les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 17, que vous verserez dans un petit bol. Ensuite, rincez le basilic, séchez-le délicatement avec un chiffon propre et coupez-le en julienne 18.

Ajoutez-le au mélange de fromages 19 et mélangez avec une spatule 20. Transférez la crème de fromages dans une poche à douille avec une douille lisse et déposez-la sur la partie plate d'une coque de meringue 21.

Sur la crème, déposez une tranche de tomate 22, puis placez dessus une seconde coque de meringue 23. Répétez l'opération pour toutes les coques disponibles jusqu'à composer les 35 macarons. À ce stade, vos macarons caprese sont prêts à être servis pour un délicieux apéritif 24!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les macarons caprese immédiatement. Vous pouvez conserver les coques à l'abri de l'humidité dans un contenant hermétique pour un maximum de 2 jours. Il est possible de préparer les coques de meringue la veille et de les garnir avec la crème de fromages et basilic le jour suivant.

Il est déconseillé de congeler et de conserver au réfrigérateur les macarons caprese assemblés.

La crème de fromages et basilic peut être conservée au réfrigérateur dans un petit bol avec un film alimentaire transparent au contact pour un maximum de 5 jours.

Conseil

Pour un effet chromatique plus intense, vous pouvez utiliser uniquement le colorant en poudre rouge ou, si vous préférez, varier les colorants alimentaires en poudre utilisés pour créer des macarons très colorés!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.