Mini cheesecake salées aux oignons

/5

Présentation

Les mini cheesecake salées aux oignons sont une idée gourmande qui plaira à tout le monde, même à ceux qui n'aiment pas particulièrement le célèbre dessert américain à base de fromage ! L'ajout de ricotta tant dans la crème que dans la base, réalisée à partir d'une pâte brisée rapide, confère au plat une délicatesse unique, qui se marie parfaitement à la note sucrée des Oignons de Tropea caramélisés. Servies en jolies portions individuelles, les mini cheesecake salées aux oignons sont idéales pour inaugurer un dîner simple et raffiné !

Ne manquez pas non plus ces variantes de cheesecake salé en version individuelle :

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour 8 mini cheesecake de 8 cm de diamètre)
Farine type 00 200 g
Ricotta de vache 100 g
Beurre 125 g
Œufs 1 - moyen
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Pour la crème de ricotta
Ricotta de vache 690 g
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Crème fraîche liquide 100 g
Thym 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les oignons caramélisés
Oignons rouges 570 g
Sucre de canne 30 g
Eau 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les mini cheesecake salées aux oignons, commencez par préparer la pâte brisée pour la base : dans un bol, versez la farine et la ricotta 1, puis ajoutez l'œuf 2, quelques feuilles de thym, du sel 3 et du poivre.

Pétrissez avec les mains pour obtenir un mélange homogène 4. Étalez la pâte sur le plan de travail jusqu'à une épaisseur d'un demi-centimètre ; il n'est pas nécessaire de donner à la pâte une forme particulière 5. Transférez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 6 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200° pour environ 30 minutes.

En attendant, faites fondre le beurre dans une casserole et réservez. Une fois le temps de cuisson de la pâte écoulé, sortez-la du four et laissez refroidir. Cassez grossièrement la pâte 7 et transférez-la dans un mixeur 8, puis mixez pour la réduire en miettes 9.

Versez les miettes de pâte dans un bol et ajoutez le beurre fondu tiédi 10, puis mélangez avec une cuillère ou une maryse pour amalgamer le tout 11. Maintenant, chemisez 8 cercles à pâtisserie avec du rhodoïd et placez-les sur un plateau avec du papier sulfurisé. Répartissez le mélange de pâte dans les cercles et nivelez en pressant avec le dos d'une cuillère à café 12. Laissez refroidir les bases au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

En attendant, préparez la crème de ricotta : versez la ricotta dans un bol et assouplissez-la avec un fouet à main 13, puis ajoutez l'huile 14, le sel et le poivre 15.

Ajoutez également la crème 16, le Grana râpé 17 et les feuilles de thym 18, puis mélangez le tout avec le fouet. Si vous préférez, vous pouvez transférer la crème dans une poche à douille.

Récupérez les bases du réfrigérateur et répartissez la crème dans les cercles 19, en nivelant la surface avec le dos d'une cuillère à café 20. Laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures 21, couvertes de film plastique.

En attendant, préparez les oignons caramélisés : épluchez et coupez les oignons rouges en fines tranches 22. Faites cuire les oignons dans une poêle avec un filet d'huile à feu moyen-doux pendant environ 5-7 minutes, puis ajoutez le sucre roux 23 et l'eau, et continuez la cuisson pendant encore 5-6 minutes. Une fois caramélisés 24, laissez tiédir.

Une fois le temps de raffermissement écoulé, démoulez délicatement les cheesecakes 25 et garnissez avec une touffe d'oignons caramélisés 26 et quelques feuilles de thym. Vos mini cheesecake salées aux oignons sont prêtes à être servies 27 !

Conservation

Il est conseillé de servir immédiatement les mini cheesecake salées aux oignons. Le cheesecake sans oignons peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez remplacer le Grana par du Pecorino râpé pour un goût plus prononcé, ou aromatiser avec du romarin au lieu du thym.

Si vous cherchez une alternative aux oignons caramélisés, vous pouvez garnir vos mini cheesecake salées à la ricotta avec du pesto de courgettes ou des tomates séchées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.