Mousse à l'orange

/5

Présentation

La mousse à l'orange est un dessert à la cuillère très gourmand qui apportera à table toute la bonté et la fraîcheur des agrumes. C'est un dessert idéal à servir en fin de repas, car l'orange donne à la mousse une note particulièrement délicate et un goût très agréable en bouche. Cette délicieuse recette, à base d'une Meringue à l'italienne mousseuse et légère, est présentée dans des verrines individuelles embellies par une décoration faite de petites feuilles de menthe et de zestes d'orange... une touche finale colorée qui complétera ce dessert si gourmand et alléchant !

Venez découvrir d'autres délices réalisés avec l'orange :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la mousse (pour 6 verrines de 150 ml)
du jus d'orange 100 ml
Zeste d'orange 1
Crème fraîche liquide 300 ml
Sucre 20 g
Gélatine en feuilles 7 g
pour la meringue italienne
Sucre 125 g
Eau 25 ml
Blancs d'œufs 65 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer la mousse à l'orange, commencez par préparer la meringue italienne. Mettez une petite casserole sur le feu, versez le sucre et l'eau 1 et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous 2; le sirop ne doit pas dépasser 121°C, vous pouvez mesurer avec un thermomètre de cuisine. Pendant ce temps, commencez à travailler les blancs d'œufs; ajoutez une pincée de sel et montez-les avec le robot (ou avec un batteur électrique) à vitesse moyenne 3 jusqu'à ce qu'ils soient devenus blancs.

Quand le sirop aura atteint 121° 4, versez-le en filet sur les blancs d'œufs, en continuant de les travailler à vitesse moyenne 5; continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit complètement refroidi. Une fois prêt, vous obtiendrez une meringue italienne ayant une consistance blanche et mousseuse 6; mettez de côté la meringue.

Mettez la gélatine en feuilles à tremper dans un bol avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 7 et en attendant préparez le sirop à l'orange; dans une petite casserole, versez le sucre 8 et le zeste d'orange râpé 9.

Ajoutez également le jus d'orange 10 et faites cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laissez tiédir le sirop d'orange et avec une spatule, ajoutez-le à la meringue italienne, en mélangeant très délicatement de haut en bas pour ne pas la dégonfler 11. Ensuite, travaillez la crème liquide avec le robot jusqu'à ce qu'elle soit à moitié montée 12.

Avec la spatule, ajoutez délicatement la crème à la meringue, en mélangeant toujours de haut en bas 13. Mettez maintenant une partie du mélange à l'orange dans un bol, essorez la gélatine et faites-la fondre dans le mélange avec une cuillère à café (si nécessaire, vous pouvez la faire fondre au micro-ondes) 14. Quand la gélatine sera complètement dissoute, incorporez le mélange dans lequel vous avez dissous la gélatine à la meringue italienne 15.

Mélangez délicatement la mousse, couvrez-la avec un film plastique, puis placez-la au réfrigérateur pour la faire raffermir pendant au moins 2 heures 16. Après le temps de repos, transférez la mousse dans une poche à douille avec un embout lisse et versez-la dans les verrines 17. Décorez la mousse à l'orange avec quelques morceaux d'orange, des zestes, une petite feuille de menthe 18 et servez.

Conservation

Vous pouvez conserver la mousse à l'orange au réfrigérateur pendant maximum 3 jours. Vous pouvez la congeler et ensuite la laisser décongeler lentement au réfrigérateur la veille de la servir.

Conseil

Pour apporter à table le goût frais des agrumes, vous pouvez remplacer l'orange par la mandarine ou le citron... pour une variante exotique, essayez notre recette de mousse au mojito !

Voulez-vous étonner vos convives? Présentez la mousse de manière originale et amusante en la servant dans une orange creusée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.