Naan

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Très bas
- Notes + le temps de levée (environ 5 h au total)
Présentation
Comme on le sait bien, en Inde on ne mange pas avec des couverts mais avec les mains... ou plutôt seulement avec les trois premiers doigts de la main droite ! Pour déguster des plats particulièrement riches en assaisonnement, comme le Poulet tikka masala, le Curry de crevettes ou le masala de pois chiches, il est indispensable de les accompagner avec des portions généreuses de riz ou avec du naan, un pain typique utilisé avec grande habileté pour ramasser la nourriture et l'amener à la bouche. Contrairement au Chapati, le naan est une pâte levée réalisée avec l'ajout de yaourt ou de lait, ce qui rend la pâte particulièrement moelleuse : nous avons choisi de réaliser le naan au yaourt. Traditionnellement cuit dans un four tandoori, il se déguste dans de nombreuses variantes irrésistibles comme le Naan à l'ail, au fromage ou aux pommes de terre. En l'absence du typique four en argile, nous vous conseillons d'utiliser une simple poêle antiadhésive et de respecter les temps de levée pour un résultat qui se rapproche le plus possible de l'original, mais sachez que c'est seulement avec beaucoup de pratique et de patience que vous réussirez à manier le naan comme un vrai Indien ! Prêts à vous mettre au défi ?
Découvrez aussi ces recettes incontournables de la cuisine indienne:
- Samosa
- Dahl de lentilles corail
- INGRÉDIENTS
- pour 8 naans
- Farine type 00 500 g
- Yaourt nature nature 250 g
- Eau 100 g
- Sel fin 7 g
- Levure de boulanger fraîche 2 g
Préparation

Pour préparer la pâte du naan, versez la farine dans un bol, ajoutez le yaourt 1, la levure émiettée 2 et presque toute l'eau 3.

Mélangez avec une cuillère en bois pour incorporer la levure au mélange, puis ajoutez le sel 4 et l'eau restante 5. Mélangez le tout avec les mains dans le bol, puis transférez-le sur le plan de travail et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'il soit lisse et ne colle plus aux mains 6.

Remettez la pâte dans le bol, couvrez de film plastique et laissez lever pendant 4 heures à température ambiante 7. Une fois le temps de levée écoulé 8, transférez la pâte sur un plan légèrement fariné et divisez-la en 8 parts égales 9.

Prenez une portion de pâte et faites des plis en tirant les extrémités vers le centre 10 11, puis façonnez la pâte en la roulant entre vos mains pour obtenir une forme sphérique 12. Répétez l'opération pour tous les autres morceaux. Placez les boules sur un plateau légèrement fariné, couvrez avec un autre plateau ou un torchon et laissez lever à nouveau pendant une heure, à l'abri des courants d'air.

Après ce temps 13, farinez légèrement le plan de travail et étalez les boules de pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 1 cm 14. Vous pouvez donner aux naans une forme ronde ou ovale, peu importe qu'elle soit régulière. Placez une poêle antiadhésive sur le feu et chauffez-la très bien. Lorsqu'elle est chaude, posez le naan et faites cuire environ 1 minute d'un côté 15.

Lorsque des bulles commencent à se former et que le dessous a pris de la couleur, retournez le naan de l'autre côté 16 et cuisez encore une minute 17. Servez vos naans encore chauds 18 !