Naked cake de Noël

/5

Présentation

Vous cherchez un dessert important pour la table des fêtes ? Avec un gâteau à plusieurs couches, l'effet est garanti, surtout s'il s'agit de notre naked cake de Noël ! Sous le manteau blanc de crème au fromage se cachent 3 couches de gâteau éponge parfumé à la cannelle et fourré avec une crème pâtissière à la vanille : une recette simple mais spectaculaire à la fois, grâce également à la décoration sur le thème de Noël réalisée avec des groseilles rouges, des aiguilles de romarin et des bâtons de cannelle. Cependant, vous pouvez la personnaliser à votre guise, peut-être en vous inspirant du féerique woodland cake de panettone, alors laissez-vous guider par votre imagination et envoyez-nous les photos de vos magnifiques naked cakes de Noël !

Découvrez aussi ces gâteaux de Noël spectaculaires :

  • Naked cake avec panettone
  • Brique de Noël
  • Gâteau sapin de Noël
  • Étoile de Noël

 

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau éponge (pour un moule de 18 cm de diamètre, hauteur 10 cm)
Œufs 150 g - à température ambiante (environ 3 petites)
Sucre 75 g
Amidon de maïs (maïzena) 75 g
Cannelle en poudre 3 g
Beurre à volonté - pour graisser le moule
Pour la crème pâtissière
Lait entier 400 g
Sucre 100 g
Jaunes d'œufs 6
Extrait de vanille 10 g
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Gélatine en feuilles 5 g
Pour la couverture
Fromage frais à tartiner 100 g
Crème fraîche liquide 130 g
Pour décorer
Groseilles rouges à volonté
Romarin à volonté
Cannelle en bâtons à volonté

Préparation

Pour réaliser le naked cake de Noël, commencez par préparer le gâteau éponge : dans le bol d'un robot culinaire, versez les œufs entiers 1 et le sucre 2, puis travaillez avec le fouet pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez la fécule de maïs et la cannelle dans un petit bol 3.

Lorsque vous aurez obtenu un mélange bien monté et mousseux 4, éteignez le robot culinaire et tamisez à l'intérieur le mélange de cannelle et de fécule de maïs 5. Incorporez les poudres avec un fouet à main 6.

Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre, d'au moins 10 cm de hauteur, que vous aurez préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé 7. Nivellez la surface avec le dos d'une cuillère 8 et faites cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes. Une fois cuit, sortez le gâteau éponge du four et laissez-le refroidir complètement dans le moule 9.

En attendant, préparez la crème pâtissière : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10, puis versez les jaunes d'œufs et le sucre dans une casserole 11 et mélangez avec une spatule en silicone. Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans une autre casserole 12.

Après avoir bien mélangé les jaunes avec le sucre, ajoutez l'extrait de vanille 13 et la fécule de maïs 14 et mélangez à nouveau avec la spatule. Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez-le en plusieurs fois au mélange de jaunes 15.

Mettez la casserole sur le feu et faites épaissir à feu doux en remuant continuellement avec le fouet 16. Une fois épaissie, transférez la crème dans un bol et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées 17, puis mélangez soigneusement pour les incorporer uniformément. Laissez tiédir 18, couvrez de film plastique au contact et mettez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, reprenez le gâteau éponge et enlevez la calotte supérieure 19, puis coupez-le en 3 disques de même épaisseur 20 21.

Reprenez la crème du réfrigérateur, mélangez à nouveau et transférez-la dans une poche à douille avec un embout lisse de 1 cm. Placez le premier disque de gâteau éponge sur un plat de service et fourrez-le avec la moitié de la crème pâtissière 22, puis couvrez avec le deuxième disque 23 et ajoutez le reste de la crème 24.

Placez le troisième disque de gâteau éponge sur le dessus, redressez le gâteau et lissez les bords avec une spatule, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes 25. Pendant ce temps, préparez la couverture : versez le fromage à tartiner dans un bol, ajoutez la crème 26 et mélangez avec un fouet pour obtenir une crème lisse et homogène 27.

Après le temps de refroidissement, recouvrez la surface du gâteau d'une fine couche de crème en vous aidant de la spatule 28, y compris les côtés 29.

Enfin, garnissez la surface de groseilles 31, d'aiguilles de romarin et de bâtons de cannelle 32. Votre naked cake de Noël est prêt à être servi 33 !

Conservation

La naked cake de Noël peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir les couches de garniture avec des fruits frais comme des groseilles ou des framboises, ou vous pouvez ajouter des pépites de chocolat directement dans la crème !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.