Omelette de courgettes au four

/5

Présentation

On dit Omelette et on pense tout de suite à placer une grande poêle sur le feu ! Et si nous vous invitions à allumer le four à la place ? Aujourd'hui, nous voulons vous régaler avec l'omelette de courgettes au four, une façon alternative de cuire ce délicieux et nutritif plat principal d'été, avec les courgettes et leurs fleurs : un duo irrésistible ! La cuisson lente au four donne une texture plus légère à l'Omelette aux courgettes et valorise la précieuse délicatesse des Fleurs de courgette en beignet, en préservant leur texture et leur goût délicat. Cette Omelette au four peut être servie comme un savoureux plat principal ou un plat unique authentique... essayez de couper l'omelette de courgettes au four en cubes et transformez-la en un apéritif savoureux ou en portions individuelles de buffet, peut-être accompagnée d'une autre délice de saison, comme l'Omelette aux tomates et basilic ou l'Omelette aux radis, pour célébrer avec vos amis les couleurs du printemps et ses délicieux fruits !

Découvrez aussi ces délicieuses recettes d'omelettes faites maison :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 32 cm de diamètre
Œufs 430 g - (8 moyennes)
Courgettes 500 g - avec fleur
Fromage râpé 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 10 g -
Basilic à volonté
Pour graisser le moule et arroser la surface
Huile d'olive extra vierge 15 g -
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer l'omelette de courgettes au four, commencez par laver les courgettes et les séparer des fleurs 1. Ouvrez ces dernières pour retirer le pistil 2 puis détachez-les délicatement pour obtenir de chaque fleur 3-4 pétales 3.

Disposez-les sur un linge propre pour les faire sécher 4. Pendant ce temps, équeutez les courgettes 5 et coupez-les en rondelles très fines 6.

Dans un grand bol, battez les œufs et ajoutez une pincée de sel 7, du poivre, beaucoup de basilic effeuillé à la main 8 et de l'huile d'olive extra vierge 9.

Ajoutez également le fromage râpé 10 et mélangez encore brièvement avec un fouet 11. Ajoutez maintenant les courgettes coupées en rondelles 12.

Ajoutez également les fleurs, en en gardant juste quelques-unes de côté pour la surface de l'omelette 13 et incorporez délicatement au mélange d'œufs 14. Couvrez un moule de 32 cm de diamètre avec une feuille de papier sulfurisé humidifiée et froissée - de cette façon, elle adhérera parfaitement - et badigeonnez d'une fine couche d'huile 15.

Versez le mélange d'œufs et de courgettes 16, étalez-le uniformément et garnissez la surface avec les fleurs restantes 17 et arrosez d'un filet d'huile 18.

Complétez avec un tour de moulin à poivre 19 et enfournez à 180°C au milieu du four statique pendant environ 35 minutes 20. Si besoin, montez le moule sur la grille supérieure les 5 dernières minutes pour une meilleure dorure. Votre omelette de courgettes au four est prête 21, vous pouvez la déguster chaude, tiède ou froide !

Conservation

L'omelette de courgettes au four se conserve au réfrigérateur, couverte, pendant 2 jours. Elle peut être congelée une fois cuite.

Conseil

Si juste après la cuisson, l'omelette semble plus gonflée et tend ensuite à s'abaisser, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

Vous pouvez sans problème utiliser des courgettes sans fleur, en les mettant tout de même crues à condition qu'elles soient de variétés compactes et peu aqueuses comme les courgettes trompette, celles de Toscane, les blanches ou les baby. Si vous utilisez des courgettes vertes ordinaires, surtout hors saison, vous risquez qu'en les ajoutant crues à la pâte, elles soient amères et trop aqueuses ; dans ce cas, il est donc préférable de les faire revenir à la poêle avant de les ajouter au mélange d'œufs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.