Onigiri

/5

Présentation

Au Japon, la tradition du bento, ou déjeuner à emporter, est particulièrement enracinée, et les Japonais, avec leur sens esthétique et leur souci du détail pour lesquels ils sont connus, ont transformé la lunch box, que nous connaissons couramment comme gamelle ou boîte-repas, en une petite œuvre d'art ! Les protagonistes incontestés de ces contenants pratiques sont les onigiri, adorables boulettes de riz en forme triangulaire, cylindrique ou sphérique, farcies de diverses garnitures et décorées de bandes d'algue nori. Connue et transmise depuis des siècles dans le pays du Soleil-Levant, cette recette est arrivée jusqu'à nous à travers l'écran des dessins animés japonais les plus célèbres et maintenant nous vous expliquons comment la réaliser aussi chez vous ! Les étapes auxquelles vous devrez prêter une attention particulière sont la préparation du riz pour sushi et l'assemblage, de manière à donner à vos boulettes de riz un aspect charmant et attrayant : comme farce, nous vous proposons deux variantes simples au saumon et au thon, mais vous êtes comme toujours libres de la personnaliser et d'ajouter vos ingrédients préférés ! Que vous les ameniez au bureau pour déjeuner ou que vous les serviez pour le dîner avec une sélection de sushi variés, un plat de ramen ou même juste une simple Soupe miso, les onigiri sont un en-cas léger et nutritif qui apportera la bonne humeur à table (ou sur le bureau) !

Ne manquez pas non plus la recette des Takoyaki, un délicieux street food typique d'Osaka !

INGRÉDIENTS

pour le riz (pour 10 onigiri)
Riz à sushis 400 g
Eau 600 g
Pour la farce
Filet de saumon 70 g
Filets de thon 70 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour garnir
Algue Nori 1 feuille

Préparation

Pour réaliser les onigiri, commencez par préparer le riz : mettez le riz dans une passoire et rincez-le bien sous l'eau courante 1, puis transférez-le dans un bol et remplissez-le d'eau 2. Frottez les grains de riz entre eux en les frottant avec vos mains 3,

puis changez l'eau dans le bol pour éliminer l'amidon libéré 4 et répétez les mêmes opérations jusqu'à ce que l'eau soit claire 5. À ce stade, versez le riz dans une casserole 6,

ajoutez 600 g d'eau 7, couvrez avec un couvercle 8 et portez à ébullition à feu moyen. Quand l'eau aura atteint l'ébullition, baissez le feu au minimum et faites cuire le riz environ 12-13 minutes, toujours avec le couvercle. Une fois ce temps écoulé, vérifiez que le riz a absorbé toute l'eau 9, puis éteignez le feu et laissez reposer le riz dans la casserole avec le couvercle pendant encore 10 minutes.

Transférez le riz dans l'hangiri, le bol en bois approprié 10, et mélangez délicatement avec la louche en bois pour tiédir le riz 11 : le riz ne devrait pas refroidir complètement. Passez à la préparation du poisson pour la farce : assaisonnez le saumon avec de l'huile 12, du sel et du poivre, en retournant les filets de tous les côtés pour vous assurer qu'ils s'imprègnent uniformément.

Chauffez bien un gril et faites cuire le saumon pendant 3 minutes de chaque côté 13, puis transférez-le sur un papier absorbant pour l'assécher de l'huile résiduelle, si vous le souhaitez, transférez-le dans un bol et émiettez-le grossièrement avec une fourchette 14. Procédez de la même manière avec le thon : assaisonnez les filets avec de l'huile, du sel et du poivre 15,

grillez-les pendant 3 minutes de chaque côté 16, asséchez-les délicatement sur le papier absorbant 17, puis émiettez le thon dans un bol en utilisant les dents d'une fourchette 18.

À ce stade, vous pouvez commencer à assembler les onigiri : mouillez vos mains dans un bol rempli d'eau, afin de mieux manipuler le riz 19, puis frottez vos paumes avec un peu de sel fin pour assaisonner le riz pendant que vous formez les boulettes. Prenez une poignée de riz et aplatissez-la sur la paume d'une main 20; ajoutez une cuillère à soupe généreuse de saumon ou de thon émietté 21

et recouvrez avec une autre portion de riz 22, puis façonnez le riz entre vos mains jusqu'à lui donner la forme d'un triangle 23. Gardez à l'esprit que pour chaque triangle, il vous faudra environ 100 g de riz et avec ces doses, vous obtiendrez environ 10 onigiri. Maintenant, prenez la feuille d'algue nori et coupez-la en bandes d'environ 2 cm de largeur 24

et 5 cm de longueur 25. Collez les bandes obtenues à la base de chaque onigiri, en appuyant sur le riz jusqu'à ce qu'elles restent attachées seules 26. Vos onigiri sont prêts à être dégustés 27 !

Conservation

Vous pouvez conserver les onigiri au réfrigérateur au maximum pour un jour, dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Ceci est juste l'une des nombreuses versions d'onigiri que l'on peut acheter ou réaliser soi-même ! En gardant la base de riz, vous pouvez vous amuser avec la farce : par exemple, vous pourriez utiliser du saumon fumé ou sauter l'étape de la cuisson du poisson et farcir les onigiri avec un tartare de thon ou de saumon frais (en vous assurant bien sûr qu'il a été préalablement congelé). En alternative au poisson, vous pourriez utiliser du poulet ou opter pour une version végétarienne, en ajoutant une farce de légumes en dés ou des morceaux d'omelette. De plus, vous pouvez ajouter de la sauce soja à la farce, ou la servir à part avec l'incontournable wasabi !

Si vous cherchez une alternative plus simple pour le déjeuner à emporter, essayez la boîte-repas avec couscous et saumon !

Curiosité

Les onigiri se trouvent sous différentes formes, mais la plus courante est sûrement celle en triangle. Selon une légende, les voyageurs donnaient autrefois au riz une forme triangulaire pour rappeler le profil d'une montagne et ainsi demander protection aux esprits qui, selon la philosophie shintoïste, vivent dans chaque élément de la nature. Selon une explication plus pragmatique, la forme triangulaire serait la plus efficace pour maximiser l'espace des contenants dans lesquels les onigiri sont vendus.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.