Pain aux betteraves

/5

Présentation

Quel délice le pain fait maison ! Même si cela demande du temps et de l'huile de coude, le parfum qui se répand dans toute la maison est inestimable et fait aimer à la folie cette préparation si simple mais si appréciée sous toutes ses formes. Nous avons essayé de nombreuses variantes du pain traditionnel, du savoureux pain aux olives à celui aromatique au cidre jusqu'aux doux petits pains de ricotta sarde, il y en a pour tous les goûts ! Aujourd'hui, nous voulons vous titiller avec une préparation très particulière : le pain aux betteraves. Vu de l'extérieur, il pourrait sembler une miche comme les autres, mais une fois tranché, vous découvrirez l'effet marbré teint de violet qui laissera tout le monde bouche bée ! Apportez à table des saveurs et des couleurs nouvelles avec le pain aux betteraves et expérimentez combien d'autres variantes peuvent être réalisées avec des ingrédients insoupçonnés, du topinambour à la bière !

Si vous aimez ce légume, essayez aussi de réaliser les pâtes fraîches à la betterave !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le poolish
Levure de bière sèche 1 ½ g
Farine type 00 150 g
Eau 150 g - à température ambiante
pour la pâte
Eau 190 g - à température ambiante
Farine type 00 370 g
Sel fin 10 g
Levure de bière sèche 1 ½ g
Betteraves 190 g
Huile d'olive extra vierge 10 g

Préparation

Pour faire le pain aux betteraves, commencez par pétrir le poolish, un levain très hydraté : dans un bol, versez la farine tamisée 1, ajoutez la levure de boulanger déshydratée puis versez l'eau en filet en mélangeant avec une fourchette pour éviter la formation de grumeaux 2. Couvrez ensuite avec un film plastique 3 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

En attendant, occupez-vous des betteraves : pelez-les 4 et râpez-les avec une râpe à gros trous 5. Après le temps de levée, récupérez le poolish qui aura doublé de volume 6,

à ce stade, poursuivez avec la préparation de la pâte : dans un bol, tamisez la farine 00, ajoutez la levure déshydratée 7 et le poolish 8 ; commencez à pétrir à la main en versant aussi l'eau en filet 9,

puis ajoutez également l'huile d'olive 10 et enfin le sel 11. Mélangez bien les ingrédients puis incorporez les betteraves râpées 12.

Pétrissez le tout et couvrez avec un film plastique ou un torchon et laissez à température ambiante, en prenant soin de replier la pâte toutes les 10 min pendant 3 fois 13. Laissez ensuite lever encore pendant 12 heures au réfrigérateur 14. Après les 12 heures, sortez la pâte et mettez-la dans le four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 2 heures. Après le temps de repos, la pâte aura augmenté de volume 15,

transférez-la sur un plan de travail en saupoudrant abondamment de farine car elle sera très hydratée 16. Faites des plis puis formez une boule. Farinez bien un banneton pour le pain 17 et laissez lever jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du banneton 18.

Il faudra environ 1 heure et demie pour la dernière levée. Après ce temps, retournez le pain sur la plaque avec du papier sulfurisé (19-20) et faites cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 40 minutes en prenant soin de placer un petit bol d'eau dans le four pendant les 40 premières minutes de cuisson, puis, après ce temps, retirez le bol d'eau et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes. À la fin de la cuisson, sortez votre pain aux betteraves et laissez-le refroidir avant de le servir 21 !

Conservation

Le pain aux betteraves peut se conserver dans un sac en papier pendant 2-3 jours.

Il peut être congelé de préférence après cuisson.

Conseil

Vous n'avez pas de banneton ? Pas de souci, vous pouvez former la miche et la laisser lever sur la plaque que vous utiliserez pour la cuisson. Si vous ne trouvez pas de betteraves crues, vous pouvez utiliser celles précuites en veillant à les égoutter pour éliminer l'excédent d'eau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.