Pain cafone
- Moyenne
- 1 h 40 min
- Kcal 216
Faire du pain à la maison est une nouvelle tendance qui dépoussière nos vieilles traditions : c'est relaxant et satisfaisant, cela donne un produit authentique et durable, comme le pain de semoule ! Le réaliser sera vraiment simple, en respectant les temps de repos et de levée indiqués. Ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez un pain parfaitement cuit, avec une croûte croustillante et une mie très moelleuse. La semoule donnera au pain un goût rustique et une couleur dorée, typiquement caractéristiques de cette farine.
Essayez aussi d'autres recettes pour faire du pain à la maison :
Si vous aimez les pâtes avec de la semoule, essayez aussi notre pizza à la semoule, le pain des Pouilles et le Pain cafone !
Pour préparer le pain de semoule, commencez par réaliser la biga. Versez l'eau dans un bol, ajoutez la levure émiettée 1 et mélangez jusqu'à ce qu'elle se dissolve 2. Versez la semoule dans un autre bol et ajoutez l'eau dans laquelle vous aurez dissous la levure 3.
Pétrissez avec les mains 4 jusqu'à obtenir des miettes homogènes, sans laisser de farine dans le bol. Couvrez avec un film plastique 5 et laissez lever à température ambiante pendant 18 heures. Il est normal qu'après le temps indiqué, la biga n'aura pas augmenté de volume 6.
Passé ce temps, réalisez la pâte. Si le bol dans lequel vous avez réalisé la biga est trop petit, transférez-la dans un plus grand. Ajoutez la semoule 7, la farine 0 et la levure émiettée 8. Ajoutez également l'eau 9.
Pétrissez directement avec les mains 10 jusqu'à obtenir un mélange homogène 11, puis ajoutez le sel 12 et continuez à pétrir.
Transférez la pâte sur le plan de travail 13 et pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne lisse 14. Transférez-la dans un bol, couvrez avec un film plastique et laissez reposer pendant 10 minutes.
Transférez à nouveau la pâte sur le plan de travail 16. Prenez un des bords de la pâte, étirez-le délicatement et ramenez-le vers le centre 17. Répétez cette opération pour les 3 autres côtés 18.
Retournez la pâte et formez-la en boule 19. Transférez-la dans un bol huilé, couvrez avec un film plastique 20 et laissez lever pendant 3 heures à température ambiante, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 21.
Maintenant, transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné avec de la semoule 22. Aplatissez-la délicatement avec les mains 23. Soulevez le bord gauche et repliez-le vers l'intérieur. Faites de même avec le bord droit 24.
Puis, soulevez la partie centrale et retournez-la dessus 25, puis roulez la pâte 26 jusqu'à former un boudin bien fermé 27.
Placez-le maintenant sur une plaque avec du papier sulfurisé 29. Laissez-le lever pendant environ une demi-heure, en le laissant découvert 29. À ce stade, saupoudrez avec une passoire la farine de semoule sur le boudin 30.
À l'aide d'une lame, réalisez une première entaille oblique sur le boudin 31, puis faites-en d'autres de manière parallèle 32. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 250°C pendant 35 minutes au milieu du four. Passé ce temps, ouvrez le four pour faire sortir l'humidité qui se sera créée et baissez-le à 180°C. Refermez-le et terminez la cuisson pendant encore 10 minutes. Le pain sera ensuite prêt à être sorti du four 33. Transférez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de le découper.