Pancakes à la ricotta

/5

Présentation

Les pancakes à la ricotta sont des crêpes très moelleuses et savoureuses, à préparer en quelques minutes pour un petit-déjeuner génial ! Nous savons que vous êtes attachés aux classiques pancakes avec du sirop d'érable, mais vous avez sûrement aussi apprécié les Pancake aux pommes, les pancakes avec Nutella, les très moelleux Fluffy pancake et les Pancakes au yaourt ou pancakes au yaourt grec, mais vous devez absolument essayer de rendre spéciaux vos pancakes avec l'ajout de ricotta de vache. Des nuages de douceur à assaisonner comme vous le souhaitez, même avec une touche de yaourt et de fruits frais, avec du chocolat fondu ou du miel, avec une cascade de fruits des bois ou de fruits secs. Dans chaque version, en chaque saison, pour chaque occasion, ils seront des pancakes parfaits!

Pour un petit-déjeuner énergisant, découvrez les Pancakes protéinés ou les Pancakes au café, tandis que pendant les fêtes, laissez-vous tenter par les originaux pancakes bicolores et les sacher cicciopancake!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 pancakes à la ricotta
Œufs 2 - (moyennes, à température ambiante)
Ricotta de vache 100 g
Sucre 20 g
Lait entier 70 g - (à température ambiante)
Levure chimique 6 g
Farine type 00 100 g
Sel fin 1 pincée
Beurre 25 g
pour graisser la poêle
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer les pancakes à la ricotta, faites fondre le beurre à feu très doux (dans la même poêle antiadhésive où vous cuirez ensuite les pancakes) 1, laissez tiédir pendant le temps de préparation de la pâte. Dans un bol, cassez les œufs entiers, ajoutez le sucre 2 et battez pendant quelques minutes avec un fouet manuel 3,

jusqu'à ce que le mélange soit légèrement mousseux; il ne doit pas être monté. Ajoutez la ricotta 4 et mélangez brièvement pour l'incorporer. Ensuite, versez le lait 5 et mélangez encore brièvement 6.

Tamisez à part la farine et la levure, ajoutez une pincée de sel 7. Versez ensuite les poudres petit à petit dans le mélange d'œufs 8, en mélangeant juste le temps nécessaire pour les faire absorber 9.

Incorporez délicatement le beurre désormais tiède 10, en travaillant la pâte le moins possible : vous obtiendrez une consistance assez dense 11, semblable à celle d'une pâte à gâteau. Ne vous inquiétez pas s'il y a des grumeaux, c'est normal. Passez la poêle avec un morceau de papier absorbant pour éliminer l'excès de beurre fondu 12.

Faites chauffer à feu moyen et lorsqu'elle est chaude, placez au centre un couple de cuillères à soupe de pâte, en l'étalant légèrement avec le dos de la cuillère 13. Laissez cuire 3-4 minutes d'un côté, contrôlez la dorure de la base avant de retourner le pancake 14 : laissez cuire encore 1-2 minutes de l'autre côté. Mettez le pancake prêt sur l'assiette de service et continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Vous obtiendrez 7-8 pancakes avec ces doses. Au fur et à mesure qu'ils sont prêts, déposez-les sans les superposer 15 : en évitant de les écraser, ils ne perdront pas leur moelleux. Seulement au moment de servir, empilez-les délicatement comme le veut la tradition. Accompagnez-les de yaourt, crème ou d'une sauce aux fruits rouges, de fruits frais ou du classique et délicieux sirop d'érable !

Conservation

Vous pouvez conserver vos pancakes à la ricotta pendant 1 jour dans un récipient hermétique.

Nous ne recommandons pas de congeler.

 

Conseil

Vous voulez ajouter des myrtilles ou d'autres ingrédients ? Vous pouvez le faire directement sur les petites crêpes une fois que la base est dorée, avant de les retourner pour continuer la cuisson !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.