Panko maison

/5

Présentation

Le panko est un type de chapelure utilisé dans la cuisine japonaise. Un seul ingrédient est nécessaire pour faire du panko maison : le Pain de mie ! Vous l'essaierez une fois et vous ne pourrez plus vous en passer pour réaliser des fritures de crevettes, viande, croquettes, poisson et légumes super croustillants, secs et avec une texture plus légère. Le panko a une texture assez grossière et une couleur très claire, il est réalisé à partir de pain de mie sans croûte qui est mixé grossièrement et séché au four. Par rapport à la chapelure classique, le panko n'absorbe pas l'excès d'huile mais la laisse glisser : pendant la friture, en effet, les flocons de pain blanc ont tendance à gonfler et à incorporer de l'air assurant ainsi un résultat nettement supérieur à une panure normale. Facile à préparer et pratique à conserver, le panko maison est parfait pour cuisiner de nombreuses recettes telles que :

 

INGRÉDIENTS
Pain de mie 100 g

Préparation

Pour réaliser le panko maison, commencez par éliminer la croûte du pain de mie 1, puis coupez la mie en morceaux 2 3.

Transférez le pain dans un mixeur 4 et mixez 5 : vous devez obtenir des miettes grossières, pas trop fines 6.

Répartissez les miettes de pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à les étaler de manière uniforme 7. Faites cuire dans un four ventilé à 120° pendant 5 minutes : après ce temps, le panko sera clair et sec, mais encore un peu tendre. Laissez refroidir complètement sur la plaque 8, puis votre panko maison est prêt à être utilisé 9 !

Conservation

Le panko maison, une fois séché et refroidi, peut être conservé dans un récipient hermétique jusqu'à 6 mois, en le gardant dans un endroit frais et sec.

Conseil

Si après la cuisson, vous constatez que les morceaux de pain sont trop gros, vous pouvez émietter le panko avec les mains jusqu'à obtenir des miettes de la taille souhaitée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.