Pâtes à la ricotta et tomates cerises
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les pâtes à la ricotta et aux tomates cerises sont un hymne à la cuisine italienne la plus authentique, celle qui naît de quelques ingrédients simples et authentiques capables de se transformer en quelque chose d'extraordinaire !
Délicate et riche en goût, cette recette renferme la fraîcheur des tomates cerises mûres, la douceur de la Ricotta maison et le parfum irrésistible du basilic frais. Le secret ? Une crème veloutée qui enrobe chaque bouchée.
Prête en quelques minutes mais capable de laisser une marque, les pâtes à la ricotta et aux tomates cerises sont un plat principal parfait pour toutes les saisons, pour un déjeuner rapide ou un dîner entre amis, car la bonté réside souvent dans la simplicité !
Ne manquez pas ces délicieuses variantes :
- Pâtes avec crème de ricotta et tomates cerises rôties
- Pâtes froides à la ricotta et aux tomates cerises
- Cavatelli de pommes de terre avec tomates cerises et ricotta
- Pici aux tomates cerises et ricotta au parfum de citron
- INGRÉDIENTS
- Cellentani 320 g
- Tomates cerises 500 g
- Tomates datterini 300 g
- Ricotta de vache 200 g
- Oignons de printemps 60 g
- Pecorino romano 50 g - (à râper)
- Basilic à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes à la ricotta et aux tomates cerises, commencez par couper le oignon nouveau en rondelles 1. Coupez en deux les tomates cerises 2 ainsi que les datterini 3.
Dans une casserole, versez l'huile et le oignon nouveau 4 et laissez-le mijoter pendant quelques minutes, puis ajoutez les tomates cerises 5 et les datterini 6.
Salez et poivrez 7, mélangez 8 et faites cuire à feu moyen avec le couvercle pendant environ 10 minutes 9. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.
Une fois le temps de cuisson des tomates terminé, éteignez le feu et mettez de côté quelques tomates cerises entières pour la présentation 10. Mixez le reste des tomates avec un mixeur plongeant 11, puis passez le mélange à travers un tamis fin 12.
Versez la sauce obtenue dans la poêle hors du feu 13 et ajoutez la ricotta de vache 14. Parfumez avec du basilic frais et mélangez bien pour amalgamer le tout 15.
Égouttez les pâtes al dente et transférez-les directement dans la sauce 16. Mélangez avec du pecorino romano 17, un tour de moulin à poivre et vos pâtes à la ricotta et aux tomates cerises sont prêtes à être servies 18 !