Pâtes à la saucisse

/5

Présentation

Des invités de dernière minute pour le dîner ? Ou juste envie de préparer une recette savoureuse mais rapide ? Les pâtes avec de la saucisse sont ce qu'il vous faut ! Un plat principal facile à réaliser, idéal aussi à partager avec des amis pour une soirée conviviale. Pendant que les pâtes cuisent, vous pourrez préparer la sauce à la saucisse, sans crème mais tout aussi enveloppante et savoureuse grâce à la présence de Pecorino, et en plus la touche de couleur des tomates cerises fraîches. Peu d'ingrédients et un minimum d'effort pour un plat riche et appétissant, au goût rustique et authentique… après tout, quoi de mieux que des pâtes à la saucisse pour se ressourcer après les efforts de la journée ?

Essayez aussi ces plats principaux avec la saucisse :

 

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Saucisse 500 g
Tomates cerises 140 g
Oignons 80 g
Ail 1 gousse
Vin blanc sec 100 g
Pecorino 30 g - à râper
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes à la saucisse, commencez par mettre une casserole d'eau salée sur le feu pour faire cuire les pâtes. Passez à la préparation des ingrédients : retirez la peau de la saucisse et coupez-la en morceaux 1. Épluchez l'oignon et hachez-le finement 2. Enfin, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 3.

Quand l'eau bout, versez les pâtes et faites-les cuire al dente 4. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une poêle, puis ajoutez l'ail et l'oignon 5 et faites revenir pendant quelques minutes 6.

Ajoutez la saucisse 7 et émiettez-la avec une fourchette 8. Lorsqu'elle est bien dorée, salez, poivrez et déglacez avec le vin blanc 9, en veillant à le laisser s'évaporer complètement.

Ajoutez également les tomates cerises 10 et une louche d'eau de cuisson des pâtes 11. Faites cuire encore quelques minutes, puis éteignez le feu. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les directement dans la poêle 12.

Complétez avec le Pecorino râpé et le persil haché 13, puis mélangez rapidement et bien pour tout amalgamer 14. Servez vos pâtes à la saucisse bien chaudes 15 !

Conservation

Les pâtes à la saucisse peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1-2 jours, dans un contenant hermétique.

Conseil

Une idée gourmande pour servir les pâtes à la saucisse restantes ? Mettez-les dans un plat huilé, recouvrez-les de beaucoup de fromage râpé et faites cuire au four statique préchauffé à 190° pendant 10 minutes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.