Pâtes aux asperges et fontina

/5

Présentation

Attendez-vous avec impatience la saison des asperges pour préparer tant de bonnes recettes ? Voici donc une nouvelle idée pour les apporter à table. Les pâtes asperges et fontina est un plat principal simple à préparer... elle associe ce légume, avec une saveur unique, à un fromage au goût prononcé. De cette combinaison naît une recette qui plaira à tous, une version bien plus riche que les classiques Pâtes aux asperges! La forme cannelée des tortiglioni est parfaite pour retenir la crémeuse fondue qui donne aux pâtes asperges et fontina ce petit coup de fouet qui conquérra votre palais!

Voici d'autres recettes avec des asperges à essayer:

INGRÉDIENTS

Tortiglioni 320 g
Asperges 600 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
pour la fondue de fontina
Fontina 100 g
Lait entier 75 g

Préparation

Pour préparer les pâtes asperges et fontina, commencez par nettoyer les asperges. Cassez la partie la plus dure de la tige 1, puis, avec un économe, épluchez l'asperge en laissant intacte la partie supérieure 2. Tous les déchets que vous avez pelés mettez-les dans une petite casserole avec 250 g d'eau 3, ajoutez aussi les tiges et laissez-les cuire à feu moyen : vous obtiendrez ainsi un bouillon rapide qui vous servira pour continuer la recette.

Coupez les asperges en rondelles d'environ 5 mm 4, en laissant intactes les pointes 5; puis divisez-les en deux dans le sens de la longueur 6. Mettez sur le feu une casserole pleine d'eau, salée, qui servira à la cuisson des pâtes.

Dans une poêle antiadhésive, faites blondir la gousse d'ail en chemise et ajoutez les asperges en rondelles 7 et les pointes 8. Faites-les revenir quelques minutes à feu vif 9.

Maintenant, prélevez une louche du bouillon d'asperges 10 et versez-la dans la poêle 11. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Salez, poivrez et retirez l'ail 12.

Dès que l'eau commencera à bouillir, jetez les tortiglioni 13 et faites-les cuire deux minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage. Coupez la fontina en morceaux 14 et mettez-la dans une petite casserole avec le lait 15.

Allumez à feu très doux (ne soyez pas pressés de faire fondre la fontina, sinon elle risque de se décomposer et de ne plus fondre). Remuez avec un fouet jusqu'à ce que tout soit bien mélangé 16. Diluez avec une louche de bouillon d'asperges 17, remuez encore et réservez.

Égouttez les pâtes al dente directement dans la poêle 19 et faites-les sauter pour les mélanger à la sauce, en ajoutant si nécessaire une louche d'eau de cuisson 20. Une fois prêtes, éteignez le feu et ajoutez la fondue 21.

Mélangez bien 22, ajoutez une pincée de poivre, le Parmesan râpé 23 et mélangez encore. Si le tout semble trop épais, ajoutez encore un peu d'eau de cuisson. Servez immédiatement les pâtes aux asperges et fontina 24!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les pâtes immédiatement ; sinon, il est possible de les conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours dans un récipient hermétique.

Conseil

Nettoyez bien les asperges avec un économe, sinon les tiges pourraient être trop coriaces: de cette façon, tiges et pointes auront la même consistance!

Si la fondue devait se décomposer, nous vous conseillons de la passer au mixeur plongeant.

À la place du lait, vous pouvez aussi utiliser de la crème pour une fondue plus crémeuse.

À la place de la fontina, vous pouvez également utiliser de la toma ou un autre fromage similaire en texture et en affinage.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.