Pain au thym avec levain
- Moyenne
- 55 min
- Kcal 622
Croûte épaisse et croustillante, intérieur alvéolé. Les principales caractéristiques des petits pains au levain ! Rien à faire, le pain fait maison a toujours sa satisfaction mais utiliser le Levain donne un plus au résultat en termes de goût, de consistance et de durée du produit. La recette que nous vous proposons ici est vraiment simple : nous avons utilisé le Levain liquide qui permettra d'avoir une alvéolature moins dense et un résultat plus léger. De plus, étant moins acide que le levain solide, le levain liquide donnera à vos petits pains un goût délicat et un parfum unique ! Comme pour le Pain au levain, vous n'aurez pas besoin d'utiliser un robot pâtissier et il suffira de donner à la pâte des plis de renfort pour qu'elle se développe au mieux. En raison de la longue levée, nous avons choisi d'utiliser la farine manitoba, qui grâce à sa haute teneur en gluten permettra une croissance optimale. En suivant nos conseils de cuisson, vous obtiendrez une croûte parfumée et un intérieur moelleux. Nos petits pains au levain se conservent longtemps et sont parfaits pour être garnis ou pour enrichir le panier à pain. Les réaliser est vraiment simple, voyons ensemble comment faire !
Découvrez d'autres recettes avec le levain pour préparer de nombreuses sortes de pain :
Pour préparer les petits pains au levain, commencez par la pâte : versez dans un grand bol la farine 1, le levain (rafraîchi et doublé 2 et la moitié de l'eau 3.
Commencez à pétrir avec les mains 4, puis ajoutez l'eau restante 5 et pétrissez encore avec les mains 6.
Lorsque l'eau sera absorbée, transférez la pâte sur le plan de travail et continuez à pétrir 7 jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. À ce stade, ajoutez le sel 8 et continuez à pétrir énergiquement pendant au moins 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse 9.
Placez-la dans un bol que vous aurez préalablement badigeonné d'huile 10, couvrez de film plastique 11 et laissez lever pendant au moins 12 heures à une température de 21-23° 12.
Après le temps nécessaire, transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, étalez-la légèrement 13 et divisez-la en deux 14. Prenez le premier morceau et ramenez le bord supérieur vers le centre 15.
Ramenez ensuite le bord inférieur vers le centre 16, puis faites de même avec le bord droit 17 et le bord gauche 18. De cette façon, vous aurez donné 4 plis de renfort.
Faites de même avec le deuxième morceau 19, couvrez avec un torchon 20 et laissez reposer pendant 30 minutes. Donnez quatre plis à chacun et laissez reposer couvert d'un torchon pendant environ 30 minutes. Après le temps nécessaire, reprenez un des morceaux et aplatissez-le légèrement avec les mains 21.
Coupez-le en quatre parties égales, et transférez les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Laissez lever pendant une heure 23, puis prenez un peu de farine et utilisez-la pour saupoudrer les petits pains 23.
Enlevez ensuite délicatement l'excès de farine, en les caressant avec la main 24. Cuisez les petits pains avec levain dans un four statique préchauffé à 240° en plaçant à la base du four un petit plat avec de l'eau. Cuisez pendant environ 40 minutes, puis sortez-les du four 26 et laissez refroidir avant de servir 27.