Petits pains aux noisettes

/5

Présentation

En cuisine, sortir du pain du four est l'une des plus grandes satisfactions. Son odeur qui se répand dans toute la maison est quelque chose de vraiment spécial et magique. Mais comme toutes les meilleures choses, préparer ces petits pains aux noisettes demande du temps et de la dévotion ; ce ne sera pas le pain qui s'adaptera à votre emploi du temps, mais vous qui devrez vous coordonner avec lui... Ne soyez pas pressés et attendez le moment propice pour les cuire. Les petits pains aux noisettes sont des bouchées croustillantes et super savoureuses grâce aux Muffins aux noisettes qui libéreront leurs huiles essentielles et grâce à la biga qui, en plus d'apporter un parfum supplémentaire, augmentera leur douceur et prolongera leur conservation. Préparez aussi ces petits pains aux noisettes, avec ceux aux Pains aux pépites de chocolat qui seront parfaits pour le petit-déjeuner ou un goûter gourmand. Pour un déjeuner rapide et facile à transporter, enrichissez-les avec de la charcuterie et des fromages !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la biga
Eau 32 g
Farine type 00 50 g
Levure de boulanger fraîche 1 g
Sel fin ¼ cuillère à café
pour 6 petits pains d'environ 100 g chacun
farine complète 60 g
Farine type 00 200 g
Eau 150 g
Levure de boulanger fraîche 5 g
Sel fin 10 g
Noisettes 60 g - émincez
pour la couverture
Œufs 1
Éclats de noisettes 100 g

Préparation

Pour préparer les petits pains aux noisettes, commencez par réaliser la biga au moins 12 heures à l'avance (vous pouvez commencer la veille pour faire le pain le lendemain). Versez dans un bol 50 g de farine T45, 1 g de levure de boulanger fraîche émiettée 1 et, en mélangeant avec une fourchette, ajoutez progressivement 32 g d'eau à température ambiante 2. Pétrissez ensuite avec le bout des doigts 3

ajoutez aussi 1/4 de cuillère à café de sel 4 et pétrissez à nouveau. Couvrez avec du film alimentaire 5 et laissez maturer à température ambiante pendant au moins 12 heures. Dès que la biga sera mature 6, vous pourrez vous occuper de la pâte.

Versez dans le bol d'un robot muni d'un crochet 200 g de farine T45 et 5 g de levure de boulanger fraîche légèrement émiettée 7, ajoutez 60 g de farine complète 8 et la biga que vous aviez préparée auparavant 9.

Actionnez le robot à vitesse modérée et versez 150 g d'eau à température ambiante progressivement 10 ; pétrissez pendant environ 5 minutes, puis ajoutez 10 g de sel 11 et une fois absorbé, incorporez aussi 60 g de noisettes hachées 12.

Continuez à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique 13. À ce stade, transférez-la sur un plan de travail 14, faites des plis en donnant une forme sphérique à la pâte 15.

Placez-la dans un bol, couvrez avec du film alimentaire 16 et laissez lever dans un endroit chaud (le four éteint avec seulement la lumière allumée ira très bien, une température de 26-28° se créera) pendant environ 4 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 17. Maintenant, transférez-la sur une planche à pâtisserie 18

et avec les mains, essayez de former un boudin 19 que vous diviserez en 6 morceaux d'environ 100 g chacun 20. Prenez un morceau et en utilisant la partie extérieure des mains, faites-le rouler sur le plan de travail pour recréer une forme sphérique 21.

Répétez la même opération pour les 5 autres portions de pâte 22. À ce stade, battez un œuf dans un petit bol 23 et passez chaque boule d'abord dans l'œuf 24

puis dans la chapelure de noisettes 25, en les plaçant progressivement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à garder la partie avec les petits plis en dessous, en contact avec la plaque pour qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la levée 26. Laissez lever encore deux heures et demie toujours dans le four éteint avec seulement la lumière allumée (à 26-28°) 27.

Ensuite, sortez les petits pains et préchauffez le four en mode statique à 220°, en plaçant à la base une petite casserole adaptée remplie d'eau, puis enfournez à nouveau la plaque avec les petits pains aux noisettes et faites cuire pendant 15 minutes à la température indiquée. Après ce temps, retirez la casserole du four en faisant attention à ne pas vous brûler et en abaissant la température à 200°, poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes, en insérant un torchon entre la porte et la structure du four pour simuler la valve du four ouverte. Lorsqu'ils seront bien dorés, sortez les petits pains aux noisettes 28 et laissez-les refroidir sur une grille 29 avant de les servir 30.

Conservation

Les petits pains aux noisettes se conservent 1 à 2 jours dans un sac en papier. Si vous préférez, vous pouvez les congeler une fois cuits ; ou avant la deuxième levée. Il suffira de les décongeler et de les faire lever avant de les cuire.

Conseil

S'il vous reste des petits pains, vous pouvez les griller le lendemain et les déguster au petit-déjeuner avec votre confiture préférée !

Au lieu de l'œuf, vous pouvez mouiller les petits pains avec du lait avant de les passer dans la chapelure de noisettes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.