Poke de thon

/5

Présentation

Tous fous pour le Poke ! Dans presque chaque ville ou petite ville italienne, on trouve des petits espaces dynamiques et charmants où goûter ce poke bowl, un plat unique riche en légumes, fruits, protéines, sauces savoureuses à composer selon vos préférences. Aujourd'hui, nous vous présentons notre proposition de poke de thon, à faire à la maison et à combiner et "déstructurer" comme vous le souhaitez. Nous avons choisi de marier le thon frais avec la mangue, d'accompagner avec l'avocat, d'adoucir avec des tomates cerises fraîches, des pousses et d'apporter une touche croquante avec des cacahuètes émiettées. Une sauce mayo épicée complétera ce poke superbe ! Il ne reste plus qu'à sortir les baguettes pour déguster ce poke de thon !

Essayez également d'autres versions :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le riz
Riz à sushis 500 g
Eau 500 g
Vinaigre de riz 30 g
Sucre 10 g
Sel fin 5 g
Pour le poke
Thon 340 g - (abattu)
Avocat 1
Jus de citron à volonté
Oignon nouveau frais 2
mangue 1
Algues Wakamé 80 g
Tomates cerises 120 g
Soja 40 g
Cacahuètes à volonté
Graines de sésame à volonté - mixtes
pour la mayo épicée
Mayonnaise à volonté
sauce Sriracha à volonté

Préparation

Pour préparer le poke de thon, commencez par préparer le riz. Rincez bien le riz sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire 1. Versez-le dans une casserole à bords hauts avec le même poids d'eau (dans notre cas 500 g) 2, allumez le feu à feu vif, avec le couvercle 3 et faites cuire sans remuer pendant 2 minutes, puis réduisez le feu et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes : vous ne devez jamais retirer le couvercle ni remuer. La consistance du riz doit être légèrement al dente.

En attendant, préparez le mélange de vinaigre de riz, qui donnera un goût légèrement acidulé au riz. Dans une petite casserole, versez le vinaigre et le sel 4. Faites chauffer à feu moyen-doux pour dissoudre le sel, puis ajoutez le sucre 5. Mélangez et éteignez le feu 6. Laissez refroidir.

Quand le riz est prêt, vous pouvez le placer dans un grand récipient en bois (ou dans un autre matériau n'étant pas de l'acier). Si vous utilisez un récipient en bois, nous vous conseillons de l'humidifier d'abord avec de l'eau, puis de le vider : de cette façon, le bois n'absorbera pas le vinaigre. Versez le riz dans le récipient 7 et ajoutez le mélange de vinaigre, en le versant sur la palette en bois 8, pour le répartir plus délicatement et uniformément sur le riz. Mélangez le riz en le remuant avec la palette en bois utilisée de côté, pour ne pas l'écraser 9. Il est important de mélanger jusqu'à ce que les grains soient brillants et bien assaisonnés.

Attendez qu'il refroidisse, en remuant délicatement de temps en temps, puis vous pouvez couvrir avec un chiffon humide pour qu'il ne colle pas 10. En attendant, occupez-vous du reste : pelez la mangue 11, coupez-la en tranches et réalisez des cubes d'environ 2 cm avec la chair 12. Coupez la ciboule en rondelles, en coupant la partie verte.

Passez à l'avocat : coupez-le en deux 13, épluchez-le et coupez-le en tranches. Vous pouvez l'arroser de jus de citron pour qu'il ne noircisse pas 14. Coupez les tomates cerises en 4 parties 15.

Préparez la mayonnaise avec une cuillère de sauce sriracha. Hachez grossièrement les cacahuètes 16. Coupez le thon en fines tranches, comme s'il s'agissait de sashimi 17, ou si vous préférez, en cubes. Maintenant, vous pouvez composer le poke de thon : dans les bowls, placez le riz à la base, en humidifiant vos mains avant. Ajoutez les légumes, les fruits, les algues et le thon en créant des petits tas bien séparés. Complétez avec les pousses, les algues et la sauce. Décorez avec les graines de sésame, le concassé de cacahuètes, de la sauce soja et servez 18.

Conservation

Nous conseillons de consommer le poke immédiatement.

Le riz peut être préparé à l'avance.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez légèrement mariner le thon avec de la sauce soja et, si vous le souhaitez, aussi du citron.

Vous pouvez varier la sauce et les légumes selon vos goûts.

Le riz le plus adapté est le Nishiki, que l'on trouve dans les meilleurs magasins vendant des produits orientaux. Comme riz alternatif cultivé en Italie, vous pouvez choisir un riz peu amidonné, comme l'Originario.

Si vous ne trouvez pas de sauce sriracha, remplacez-la par quelques gouttes de tabasco.

Vous pouvez utiliser des pousses de soja fraîches ou les blanchir à l'eau et au vinaigre pendant 20 secondes.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.