Rouleaux de courgettes à la ricotta et tomates séchées
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + 10 min. de repos pour les courgettes râpées
Présentation
Vous êtes invités chez des amis et vous ne savez pas quoi apporter ? Voici une idée savoureuse et originale : les roulés de courgettes à la ricotta et tomates séchées ! La particularité de cet apéro gourmand est que la base des roulés est réalisée avec un mélange de courgettes râpées, de farine et de graines mélangées… le résultat est une sorte de Galette de courgettes cuite au four qui, comme la pâte feuilletée typique, peut être garnie à votre goût.
Nous avons choisi la ricotta, les tomates séchées et la roquette pour une farce végétarienne crémeuse et savoureuse. Rien ne vous empêche toutefois de remplacer ou d'ajouter d'autres ingrédients selon les goûts des convives, comme du jambon cuit ou cru par exemple. Préparez avec nous les roulés de courgettes à la ricotta et tomates séchées et amusez-vous à créer de nouvelles versions appétissantes !
Voici d'autres variantes de Roulés de courgettes à essayer :
INGRÉDIENTS
- Pour environ 8 roulés
- Courgettes 350 g
- Farine type 00 100 g
- Mélange de graines 30 g
- Curcuma en poudre ½ cuillère à café
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour la garniture
- Ricotta de vache 250 g
- Tomates séchées à l'huile 100 g
- Roquette 120 g
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer les roulés de courgettes à la ricotta et tomates séchées, commencez par laver et équeuter les courgettes, puis râpez-les dans un bol 1. Salez 2, mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes, couvertes de film plastique. Après ce temps, les courgettes auront libéré une partie de leur jus, ce qui sera nécessaire pour obtenir la bonne consistance de la pâte. Puis versez la farine 3.
Ajoutez également le curcuma 4 et mélangez bien 5, puis incorporez les graines 6.
Mélangez le tout 7 pour former une pâte homogène. Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée 8, puis huilez également la surface 9.
Couvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé 10 et étalez avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur de 0,5 cm 11. Retirez délicatement la feuille supérieure de papier sulfurisé et transférez la pâte obtenue avec le papier sulfurisé en dessous sur une plaque de cuisson 12. Cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 17 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez du four et laissez refroidir.
Entre-temps, coupez les tomates séchées en petits morceaux 13. Une fois que la pâte est refroidie, étalez la ricotta sur toute la surface 14, puis ajoutez les tomates séchées 15.
Enfin, répartissez la roquette préalablement lavée et séchée 16. Assaisonnez avec une pincée de sel et un filet d'huile 17. Roulez délicatement la pâte du côté long en vous aidant du papier sulfurisé 18.
Lorsque vous avez obtenu un rouleau compact 19, coupez-le en tranches de 3-4 cm d'épaisseur 20. Vos roulés de courgettes à la ricotta et tomates séchées sont prêts à être servis 21 !