Saccottini

- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Makes: 10 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + 2 h pour la levée
Présentation
Les pains au chocolat sont une gourmandise sortie du four qui évoque un petit-déjeuner fait maison. Ils se réalisent avec une pâte moelleuse type brioche, renfermant un cœur gourmand de chocolat qui fond dès la première bouchée.
Ils ressemblent beaucoup aux pains au chocolat français mais diffèrent par la pâte, plus moelleuse et moins feuilletée.
Les pains au chocolat se dégustent à température ambiante, ou encore mieux légèrement réchauffés, et sont idéaux pour commencer la journée avec le sourire, mais aussi pour un goûter authentique. Leur pâte lève lentement pour obtenir une texture aérée, tandis que la garniture au chocolat offre la juste dose de douceur. Une fois sortis du four, ils dégagent un parfum irrésistible qui emplit la cuisine et donne envie de les goûter immédiatement.
Avec leur aspect invitant et leur consistance douce et enveloppante, les pains au chocolat conquièrent tout le monde : grands, petits et quiconque a envie de quelque chose de bon. Faciles à préparer même à la maison, ils sont parfaits pour ceux qui aiment apporter une touche de pâtisserie au four à table, faite avec simplicité et beaucoup de goût.
Voici d'autres douceurs pour le petit-déjeuner à ne pas manquer:
- pains aux pommes et chocolat
- petits pains aux pépites de chocolat
- brioche au chocolat
- petits pains moelleux fourrés au chocolat
- petites brioches au chocolat
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 10 saccottini
- Farine Manitoba 500 g - (W environ 300-350)
- Lait entier 116 g
- Beurre 185 g - à température ambiante
- Œufs 3 - moyennes
- Jaunes d'œufs 1 - d'œufs moyens
- Sel fin 5 g
- Sucre 100 g
- Miel 33 g
- Levure de boulanger fraîche 15 g
- Chocolat noir 260 g - en barres
- pour garnir et badigeonner
- Chocolat noir 160 g
- pour badigeonner
- Jaunes d'œufs 1 - d'œufs moyens
- Crème fraîche liquide 30 g
Préparation

Pour préparer les pains au chocolat, nous vous conseillons d'utiliser le robot pâtissier, mais si vous ne l'avez pas, pétrissez à la main dans le même ordre. Mettez donc la farine dans le bol avec le lait 1 et la levure émiettée 2. Actionnez le robot avec le crochet à vitesse moyenne et versez les œufs et le jaune, battus ensemble, petit à petit 3.

Ajoutez ensuite le miel 4 et le sucre 5. Une fois que tout le sucre est bien absorbé, incorporez le beurre petit à petit pour qu'il soit bien incorporé 6.

Lorsque le beurre est bien incorporé, ajoutez le sel et après quelques minutes, la pâte sera prête 7. Renversez-la sur le plan de travail et laissez-la reposer pendant 5 minutes, couverte par le bol. Avec les mains mouillées, donnez-lui quelques tours de renforcement, en soulevant et en appuyant la pâte vers l'avant, puis en la tirant vers vous 8. Mettez dans un bol, couvrez et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, cela prendra environ 2 heures 9.

Lorsque la pâte a doublé de volume 10, étalez-la sur le plan légèrement fariné et formez un rectangle de 30 cm x 40 cm. Divisez-le en deux et obtenez 10 pièces de 15 cm par 8 cm 12.

Pour obtenir les pains au chocolat, procédez de la manière suivante : prenez le premier rectangle de pâte et aplatissez-le délicatement, puis placez en haut un morceau de barre de chocolat 13 et commencez à rouler serré 14. À mi-chemin, ajoutez la deuxième bande de chocolat 15

et continuez à rouler serré 16. Fermez bien les coins en les pinçant 17 et scellez également les joints 18.

Une fois que vous les avez tous préparés, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu 19. Couvrez-les avec du film alimentaire et laissez-les lever pendant environ 30 minutes. À ce stade, badigeonnez la surface avec du jaune d'œuf et de la crème 20. Ensuite, faites cuire les pains au chocolat dans un four statique à 200° pour environ 15 minutes puis baissez à 180° en poursuivant la cuisson pendant encore 10 minutes. Voilà vos pains au chocolat prêts 21.