Spaghetti à la guitare avec ragoût de poulpe

/5

Présentation

Les spaghetti à la guitare avec ragoût de poulpe sont un plat principal vraiment délicieux, parfait pour de nombreuses occasions, comme un simple déjeuner en famille ou même à proposer pour le dîner du réveillon de Noël!
Ce ragoût est une idée originale pour cuire le poulpe, une alternative à la classique Salade tiède de poulpe et pommes de terre ou à la version en Poulpe en sauce Le réaliser est simple et la cuisson lente garantit un poulpe très tendre et une sauce marine veloutée et enveloppante, idéale pour accompagner une pâte longue. Nous vous proposons en effet de l'associer aux Maccheroni alla chitarra, qui avec leur consistance poreuse sont parfaits pour retenir la sauce, mais vous pourrez aussi choisir d'autres formats de pâtes selon votre goût.
Avec les spaghetti à la guitare avec ragoût de poulpe, vous apporterez à table le goût et la saveur de la mer!

Essayez aussi ces plats principaux:

INGRÉDIENTS
Spaghetti alla Chitarra à l'œuf 500 g
Poulpe 800 g - propre
Purée de tomates 700 g
Céleri 1 côte
Carottes 1
Ail 2 gousses
Vin blanc sec 70 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti à la guitare avec ragoût de poulpe, assurez-vous d'abord que le poulpe est bien nettoyé, sans yeux ni bec. À ce stade, séparez les tentacules et divisez-les en deux 1, puis coupez-les pour obtenir des morceaux d'environ un demi cm 2. Préparez les légumes pour le soffritto, réalisez une fine hachure de carotte, céleri et oignon 3.

Séparez les tiges des feuilles de persil et hachez ces dernières. Réservez-les, en les couvrant d'un torchon humide. Dans une grande casserole, versez un filet d'huile, ajoutez les tiges de persil et la gousse d'ail 4. Allumez le feu et ajoutez également la hachure tout juste préparée 5. Laissez prendre goût et dès que le soffritto est bien fondu, retirez à la fois les tiges de persil et l'ail 6.

Versez ensuite les morceaux de poulpe 7 et mélangez. Faites cuire quelques minutes 8 et dès que l'eau est évaporée, déglacez avec le vin blanc 9.

Dès que l'alcool est évaporé, ajoutez également la purée de tomates 10. Rincez ensuite le pichet avec de l'eau et versez-la dans la casserole 11. Ajoutez juste une pincée de sel et faites cuire pendant 40 minutes, jusqu'à ce que le poulpe soit tendre. Vous pouvez ajouter de l'eau si la sauce devait rétrécir et prolonger la cuisson.

Faites cuire les spaghetti à la guitare dans une grande quantité d'eau bouillante salée, égouttez-les et transférez-les dans la sauce 13. Ajoutez un peu d'eau de cuisson 14 et un filet d'huile 15.

Ajoutez le persil haché 16 et le poivre noir 17. Mélangez bien et servez 18.

Conservation

Le ragoût de poulpe peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Nous recommandons de servir les pâtes tout juste prêtes; sinon, il est possible de les conserver un jour au réfrigérateur.

Conseil

Vous pouvez remplacer les spaghetti à la guitare par des paccheri, des linguine ou la calamarata par exemple.

Vous pouvez aromatiser la sauce avec du basilic frais et du piment, et même sans graines, vous ne le regretterez pas.

Ce ragoût rapide cuit en environ 40 minutes, suffisantes pour que le poulpe et la tomate soient bien cuits, mais rien ne vous empêche de respecter la version plus traditionnelle et de prolonger la cuisson jusqu'à 3 heures. Le poulpe sera très tendre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.