Strudel aux cèpes

/5

Présentation

C'est la saison des champignons, alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des préparations savoureuses et originales qui exaltent la saveur unique de cet ingrédient polyvalent et très apprécié en cuisine ?
Nous vous proposons le strudel aux cèpes, un strudel salé réalisé avec de la pâte brisée, farci de cèpes, une variété de champignons parmi les plus appréciées, disponibles de juin à novembre, et d'emmental. La particularité du cèpe est d'avoir une chair ferme et consistante qui le rend adapté à d'innombrables associations. Dans cette recette, nous vous proposons une préparation assez simple qui se réalise avec peu d'ingrédients, le résultat vous surprendra : élégant, raffiné et d'un aspect décidément appétissant qui ne trahira pas les attentes de vos convives. Servez le strudel aux cèpes en entrée, découpé en tranches, et pour rendre ce plat encore plus savoureux, accompagnez-le d'une délicieuse et onctueuse crème au parmesan !

Essayez également le strudel de pâte filo avec saucisse et épinards, une version super croustillante !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée
Beurre 100 g
Farine type 00 200 g
Eau 70 g
Thym 2 brins
Sel fin à volonté
Pour la farce
Champignons cèpes 380 g
Emmental 180 g - en tranches
Échalote 1
Thym 2 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Œufs 1
Lait entier 12 g
Graines de coquelicot à volonté

Préparation

Pour préparer le strudel aux cèpes, commencez par la pâte brisée : versez dans un mixeur la farine, le beurre froid coupé en morceaux, une pincée de sel et les feuilles de thym 1. Mixez pendant quelques secondes, jusqu'à obtenir une texture sableuse 2. À ce stade, transférez le mélange sur un plan de travail propre et formez une fontaine au centre. Commencez à pétrir en versant l'eau petit à petit 3.

Continuez à pétrir à la main 4, jusqu'à obtenir une pâte compacte 5, donnez-lui une forme ronde 6, puis enveloppez la pâte brisée de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 40 minutes. Pour découvrir comment préparer et conserver au mieux la pâte brisée, vous pouvez consulter notre recette ici.

Pendant ce temps, préparez la garniture du strudel : épluchez l'échalote, posez-la sur une planche et émincez-la finement 7. Maintenant, occupez-vous du nettoyage et de la découpe des cèpes, pour effectuer cette opération correctement, consultez l'École de cuisine : comment nettoyer les cèpes. Une fois nettoyés et lavés, tranchez-les 8. Ensuite, versez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et faites revenir l'échalote, puis ajoutez les cèpes 9.

Terminez en ajoutant des feuilles de thym 10 et laissez cuire à couvert pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient légèrement flétris et dorés. Éteignez le feu et laissez refroidir. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur, retirez le film plastique et commencez à l'étaler avec un rouleau à pâtisserie, en essayant de former un rectangle d'environ 40x50 cm 11 avec une épaisseur de 1/2 cm. Une fois la pâte étalée, formez une première couche de tranches d'emmental 12.

Versez sur la couche de fromage également les cèpes cuits 13 et terminez par une autre couche de tranches d'emmental 14. Ensuite, roulez délicatement la pâte brisée : prenez la pâte d'un des côtés les plus longs et repliez-la vers l'intérieur, en veillant à ne pas faire sortir la garniture 15 et fermez en paquet les deux extrémités.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez au centre le strudel avec l'emmental et les cèpes, puis battez un œuf dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe de lait et, à l'aide d'un pinceau de cuisine, lustrez la surface du strudel 16. Saupoudrez de graines de pavot 17 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes ; si vous utilisez un four à convection, cuisez à 160° pendant 35-40 minutes. Après ce temps, sortez le strudel avec emmental et cèpes et laissez-le tiédir sur une grille, puis coupez-le en tranches 18 et servez-le en entrée !

Conservation

Vous pouvez conserver le strudel aux cèpes au réfrigérateur bien couvert de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant maximum 3 jours. Il est possible de congeler le strudel une fois cuit si vous avez utilisé des champignons frais.

Conseil

Dans la série « les classiques de grand-mère », le strudel aux cèpes vous laissera sans voix (trop occupés à mâcher). Sans modestie, il frôle ainsi la perfection, mais quelques ajustements peuvent toujours être faits... :) Par exemple, vous pouvez varier les champignons, en utilisant d'autres variétés en plus des cèpes, ou remplacer l'emmental par un fromage à pâte molle plus délicat si vous le préférez, ou encore enrichir la garniture avec quelques cubes ou lanières de lard. Déjà sortis acheter les ingrédients ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.