Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

/5

Présentation

La tajine d'agneau aux pruneaux et amandes avec couscous aromatique est un plat d'origine arabe, répandu en Afrique du Nord et en particulier au Maroc.
Elle doit son nom au plat en terre cuite dans lequel la viande est cuite. Celui-ci est composé d'une partie inférieure plate avec des bords bas et d'un couvercle en forme de cône : la forme de la tajine est idéale pour les cuissons longues à feu doux, car la vapeur qui se forme à l'intérieur exalte les saveurs des ingrédients, donnant à la viande un goût intense et caractéristique. Un principe que l'on retrouve dans un autre grand classique méditerranéen, l'Agneau kleftiko, qui est cuit en papillote justement pour ne pas perdre les jus qui rendent ce type de viande si savoureux.
Dans cette recette, les morceaux d'agneau découpés dans le gigot sont assaisonnés avec diverses épices : cannelle, safran, curcuma et gingembre frais. Les pruneaux sont marinés dans le jus d'orange et confèrent une note aigre-douce agréable encore plus irrésistible grâce au goût toasté des lamelles d'amande. Pour accompagner ce plat à base de viande au goût prononcé, préparez un couscous aromatisé avec un mélange d'épices toastées et un hachis de persil et menthe. Arrosez le couscous avec le bouillon de légumes et ajoutez une pincée de zeste de citron. Avec la tajine d'agneau aux pruneaux et amandes et couscous aromatique, vous apporterez à table un triomphe de couleurs, d'odeurs et de saveurs méditerranéennes directement depuis votre maison. Pour encore plus exalter le goût de ce plat, servez-le avec un excellent thé vert !

Essayez d'autres recettes typiques d'Afrique du Nord comme la Shakshuka, idéale pour le brunch ou le petit déjeuner.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le bouillon
Eau 1 ½ l
Carottes 2
Oignons jaunes 1
Céleri 1 côte
Coriandre 1 bouquet
Sel fin à volonté
Pour la tajine
Gigot d'agneau 800 g
Prunes séchées 250 g
Amandes mondées 70 g
Cannelle en bâtons 1
Safran 1 sachet
Ail 2 gousses
Gingembre frais 30 g - (ou 1 cuillère à café rase en poudre)
Curcuma en poudre 5 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Miel toutes fleurs 40 g
Oignons jaunes 200 g
du jus d'orange 100 ml
Poivre noir à volonté
Pour le couscous aromatique
Couscous 280 g - précuit
Beurre 20 g - + 1 noix pour beurrer
Poudre de piment 1 pincée
Cardamome 1 g - en poudre
Anis étoilé 1
Graines de fenouil 2 g
Cumin 1 g
Cannelle en bâtons 1
Zeste de citron 1
Menthe quelques - feuille
Persil 1 bouquet

Préparation

Pour préparer la tajine d'agneau aux pruneaux et amandes avec couscous aromatique, commencez par le bouillon de légumes : remplissez une grande casserole d'eau, salez et portez à ébullition, puis épluchez les carottes avec un éplucheur et coupez-les en morceaux 1. Continuez en pelant la branche de céleri et coupez-la en morceaux 2. Ensuite, épluchez un oignon 3 et coupez-le en quartiers.

Rincez sous l'eau courante un bouquet de coriandre fraîche, posez-le sur une planche à découper et hachez-le 4, vous pouvez également utiliser de la coriandre sèche. À ce stade, ajoutez les légumes en morceaux et la coriandre fraîche hachée dans l'eau bouillante 5 et laissez cuire à feu doux pendant au moins 20-30 minutes 6. Laissez le bouillon mijoter, afin que les légumes cuisent lentement et libèrent leur saveur.

Pressez les oranges 7 et versez le jus obtenu sur les pruneaux pour la tajine d'agneau 8. Faites mariner les pruneaux pendant environ 1 heure, de manière à ce qu'ils se réhydratent. Le jus d'orange donne aux pruneaux une agréable pointe acidulée, mais vous pouvez aussi utiliser un jus de pomme ou de fruits rouges, l'important est qu'il soit sans pulpe et qu'il se marie bien avec le goût des pruneaux. Maintenant, concentrez-vous sur la découpe de la viande d'agneau : posez le gigot d'agneau sur une planche à découper et éliminez les parties grasses en vous aidant d'un couteau bien aiguisé 9.

Puis, coupez le gigot en deux 10 et, toujours avec le couteau, découpez la viande autour de l'os 11, jusqu'à l'extraire complètement 12.

Divisez la chair d'agneau 13 et réduisez-la en cubes réguliers d'environ 2 cm 14, de manière à ce que la cuisson soit plus uniforme. Ensuite, épluchez un oignon et hachez-le avec les deux gousses d'ail épluchées 15.

Prenez la tajine, le plat en terre cuite typique de l'Afrique du Nord, posez-le sur le feu, versez un filet d'huile et faites blondir le hachis d'oignon et d'ail 16. Après 2 minutes, ajoutez la chair d'agneau en cubes 17 et faites-les dorer, en remuant avec une cuillère. Ajoutez un bâton de cannelle 18.

Ajoutez également le safran 19, le curcuma 20 et enfin râpez le gingembre frais 21. Mélangez bien et laissez revenir le tout pendant 5 minutes avec le couvercle de la tajine.

Après ce temps, salez et poivrez à votre goût et versez deux louches de bouillon 22, qui sera prêt entre-temps, jusqu'à recouvrir complètement la viande épicée 23. Couvrez la tajine avec son couvercle cylindrique 24 et laissez cuire pendant environ une heure à feu très doux.

Entre-temps, occupez-vous du couscous : commencez par toaster le mélange d'épices sèches. Dans une poêle antiadhésive, versez l'anis étoilé et un bâton de cannelle, ajoutez la poudre de cardamome 25, les graines de fenouil 26 et le cumin 27.

Ajoutez enfin le piment en poudre 28 et faites toaster à feu vif pendant environ 2 minutes, juste le temps pour que les épices libèrent leurs arômes 29. Ensuite, laissez refroidir le mélange d'épices et transférez-le dans un mixeur, faites fonctionner pendant quelques secondes 30 et mettez de côté.

Préparez maintenant le hachis d'épices fraîches : rincez sous l'eau courante le persil frais et hachez-le finement 31, faites la même opération avec les feuilles de menthe, lavez-les et hachez-les 32. Ensuite, beurrez une grande casserole à bords hauts et versez le couscous précuit 33, en l'étalant de manière à ce qu'il ne se chevauche pas trop.

Ajoutez progressivement environ 300 ml de bouillon 34, en remuant avec une fourchette. Couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes, le temps qu'il gonfle 35. Après ce temps, ajoutez 20 g de beurre et égrenez le couscous avec les dents d'une fourchette 36.

Versez le mélange d'épices moulues 37, le persil et la menthe hachés (38-39).

Râpez le zeste d'un citron 40 et mélangez bien pour tout amalgamer. Laissez reposer le couscous couvert, jusqu'à ce que la tajine soit prête à être servie. Maintenant, égouttez les pruneaux du jus d'orange avec une passoire 41 et ajoutez-les à l'agneau 42.

Ajoutez le miel mille fleurs 43, qui renforce la note aigre-douce et laissez cuire pendant 20 minutes supplémentaires. Vous pouvez également remplacer le miel par du sucre de canne. Pendant ce temps, posez les amandes entières émondées sur une planche à découper et tranchez-les en lamelles 44, puis transférez les lamelles d'amandes dans une poêle antiadhésive 45 et faites-les griller à feu modéré, jusqu'à ce qu'elles brunissent légèrement, en prenant soin de ne pas les brûler.

Ajoutez maintenant les amandes au mélange d'agneau, pruneaux et épices 46 et mélangez pour bien amalgamer le tout 47. Il ne vous reste plus qu'à servir immédiatement la tajine d'agneau aux pruneaux et amandes accompagnée du couscous aromatique 48 !

Conservation

La tajine d'agneau aux pruneaux et amandes est idéale à consommer sur le moment. Vous pouvez néanmoins la conserver au réfrigérateur au maximum un jour dans un récipient hermétique ou bien couverte de film plastique. La congélation est déconseillée. Le couscous aromatique doit également être consommé sur le moment et peut être conservé au réfrigérateur bien couvert de film plastique pendant un jour.

Conseil

Si vous n'aimez pas la viande d'agneau, vous pouvez préparer cette recette avec du poulet, en gardant les mêmes temps de cuisson. Utilisez ensuite les épices que vous préférez, peut-être en ajoutant un peu d'estragon aux épices fraîches, cela donnera une touche rafraîchissante. Enfin, je vous conseille de servir la tajine directement du feu, afin que chacun puisse se servir dans le plat et, pourquoi pas ? Avec les mains ! Cette habitude renforce le lien des communautés et des familles d'Afrique du Nord, essayez aussi chez vous !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.