Tagliatelles farcies au cotechino

/5

Présentation

À l'occasion des fêtes de Noël, quoi de plus agréable et satisfaisant que de mettre la main à la pâte pour créer quelque chose d'unique et de savoureux irrésistiblement ? Dans cette recette, on part d'un classique : les tagliatelle, un des formats de pâtes aux œufs les plus aimés, souvent traditionnellement assaisonné avec le ragù bolognais. Il existe en effet aussi la recette des pâtes aux œufs déposée à la chambre de commerce, celle émilienne enregistrée en 1972. C'est l'occasion de créer avec farine, œufs et sel un premier plat vraiment original : les tagliatelles farcies au cotechino et ainsi présenter un autre ingrédient des fêtes d'une manière délicieuse. La pâte aux œufs est farcie d'un mélange de pulpe de cotechino enrichi de ricotta et de Parmigiano Reggiano, qui la transforme en une crème douce. Une fois les tagliatelles créées, il suffira de les cuire brièvement dans de l'eau bouillante salée et de les repasser à la poêle avec du beurre et des herbes aromatiques ou de les assaisonner comme vous le préférez ! Pour "entraîner" la préparation des tagliatelles farcies au cotechino pour votre repas de Noël, vous pouvez d'abord essayer la recette des tagliatelles farcies. Et s'il vous reste du cotechino, utilisez-le pour farcir un somptueux timbale de polenta, parfait pour couronner la période des fêtes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes à l'œuf
Farine type 00 400 g
Œufs 4 - (au moins 70 g chacun)
pour badigeonner
Œufs 1
Pour la farce
Cotechino Modène précuit 1 kg
Ricotta de vache 250 g
Céleri 1 côte
Carottes 1 - moyenne
Oignons 1 - moyenne
Vin blanc sec 50 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Poivre noir à volonté
Romarin à volonté
Thym à volonté
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour assaisonner
Beurre 40 g
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper
Romarin à volonté
Sage à volonté
Ciboulette à volonté
Thym à volonté
Origan à volonté

Préparation

Pour préparer les tagliatelles farcies au cotechino, vous pouvez commencer par la pâte des pâtes aux œufs : sur un plan de travail, placez la farine tamisée, créez le classique puits et versez les œufs au centre. Commencez à travailler les ingrédients en mélangeant avec une fourchette 1, en élargissant toujours le centre pour incorporer la farine. Ensuite, commencez à travailler avec les mains pendant au moins 10 minutes, en manipulant et en tapant la pâte sur le plan de travail jusqu'à obtenir un mélange doux et homogène 2. Formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire 3, puis laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.

Entre-temps, continuez avec la préparation de la farce : prenez un cotechino précuit et faites-le cuire dans une casserole avec de l'eau bouillante 4 selon les instructions sur l'emballage (cela prendra environ 15 minutes). Une fois le temps écoulé, égouttez-le et placez-le dans un petit bol pour enlever l'emballage extérieur 5, en faisant attention de ne pas vous brûler avec le liquide présent dans l'emballage. Retirez la peau du cotechino 6,

puis hachez-le finement au couteau 7. Ensuite, préparez les légumes pour le soffritto : hachez finement l'oignon, le céleri et la carotte précédemment lavés et nettoyés. Si vous préférez, vous pouvez ajouter un hachis d'herbes aromatiques. Placez les légumes du soffritto dans une grande poêle avec un filet d'huile 8 et faites-les fondre pendant environ 5-10 minutes. Ensuite, ajoutez aussi la pulpe de cotechino 9, mélangez et faites cuire le cotechino à feu vif pendant 5 minutes, puis déglacez avec le vin blanc. Salez et poivrez selon votre goût. Ensuite, éteignez le feu.

Placez le ragù de cotechino ainsi obtenu dans un mixeur et ajoutez la ricotta 10 et le parmesan reggiano 11. Réduisez le mélange en une crème homogène et réservez-la 12.

À ce stade, reprenez la boule de pâte aux œufs et placez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Étalez-la avec le rouleau à pâtisserie, divisez-la et découpez des feuilles en nombre pair, aussi fines que possible. Ensuite, utilisez une machine à pâtes pour les rendre encore plus fines et longues d'environ 30 cm 14. Badigeonnez d'un œuf battu les feuilles en vous aidant d'un pinceau de cuisine 15.

Ensuite, reprenez la farce au cotechino, remplissez une poche à douille avec une spatule 16 et étalez la farce sur la moitié des feuilles de pâte en créant des bandes espacées d'environ 1 cm 17. Puis fermez les feuilles avec la farce en plaçant une autre feuille de pâte dessus 18.

Il est important que les tagliatelles soient fermées sans laisser d'air à l'intérieur, il est donc important de faire pression avec les mains sur les côtés de la farce 19 pour sceller et faire sortir tout l'air. Prenez la roulette dentée et terminez les bords pour découper les tagliatelles 20 que vous pouvez déposer sur un plateau recouvert d'un torchon fariné 21.

Mettez sur le feu une grande casserole ; remplissez-la d'eau, salez à votre goût et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, versez les tagliatelles dans la casserole 22 et faites-les cuire environ 5 minutes. Ensuite, égouttez-les à l'aide d'une écumoire 23 et repassez-les dans une poêle où vous aurez fait fondre le beurre 24.

Mélangez-les avec l'ajout d'herbes aromatiques hachées 25 et de parmesan reggiano râpé à votre goût 26. Ensuite, servez vos tagliatelles farcies au cotechino bien chaudes 27!

Conservation

Vous pouvez conserver les tagliatelles farcies au cotechino dans un contenant hermétique et les placer au réfrigérateur, pour 1 à 2 jours maximum. Il est possible de congeler les tagliatelles crues. Pour la congélation, vous pouvez procéder en plaçant le plateau avec les tagliatelles bien espacées au congélateur pour les durcir quelques heures. Lorsqu'elles seront bien durcies, placez-les dans des sacs de congélation et remettez-les au congélateur. Lorsque vous devez les utiliser, faites-les cuire directement congelées dans de l'eau bouillante et procédez comme dans la recette.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez préparer une sauce tomate pour assaisonner vos tagliatelles farcies au cotechino.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.