Tartines à la gelée

/5

Présentation

Les tartines avec gelée sont une entrée riche et colorée à servir lors d'occasions spéciales ou de fêtes, notamment pendant les fêtes de Noël. Dans cette recette, nous vous proposons quatre types différents de tartines qui mélangent saveurs et goûts variés pour enrichir votre menu de Noël. Les ingrédients sont vraiment riches et savoureux : charcuterie, crevettes, œufs, fromages et légumes au vinaigre, qui sont déposés sur des tranches moelleuses de pain de mie garnies de mayonnaise et recouvertes de gelée.

Essayez aussi ces recettes de tartines :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 tartines
pain blanc 10 tranches
Saumon fumé 5 tranches
Œufs 3 - moyennes
Édamer 15 tranches
Brie 15 tranches
Crevettes 5
Cornichons 5
Jambon cru 5 tranches
Jambon cuit 5 tranches
Thon à l'huile 25 g
Olives noires 3
Olives vertes 10
Anchois à l'huile 5 - filets
Salami 5 tranches
Câpres marinées 5
Saucisse 1
Poivrons marinés 10 - jaunes et rouges en morceaux
pour la mayonnaise
Jaunes d'œufs 1 - à température ambiante
Jus de citron 12 ml
Huile végétale 125 ml
Vinaigre 1 ½ g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
pour la gelée
Gelée 25 g - préparé
Eau 500 ml
Jus de citron 20 g

Préparation

Pour préparer les tartines avec gelée, mettez 250 ml d'eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Prenez le mélange de gelée 1 et faites-le fondre à feu doux en remuant avec des fouets 2, puis ajoutez les 250 ml d'eau froide restants 3 et

le jus de citron 4. Éteignez le feu et versez le mélange que vous avez obtenu sur un plateau 5, en veillant à ce que la gelée ait une épaisseur de 3 mm 6. Placez la gelée au réfrigérateur pour qu'elle devienne solide (mieux vaut la préparer la veille pour le lendemain matin).

Procédez à la préparation de la mayonnaise ; prenez les œufs à température ambiante et séparez les jaunes des blancs. Mettez les jaunes dans un bol haut et salez et poivrez à votre goût. Versez le vinaigre et commencez à travailler les ingrédients avec un fouet électrique ; pendant que vous montez les œufs, versez aussi l'huile de graines en filet très lentement 7 ; vous devrez toujours mélanger dans le même sens jusqu'à obtenir une sauce épaisse (pour ne pas rater la mayonnaise, évitez d'ajouter trop d'huile à la fois, ce qui empêcherait son émulsion correcte avec le jaune). Quand la mayonnaise est montée 8, terminez en ajoutant le jus de citron 9.

Travaillez encore avec les fouets jusqu'à obtenir une consistance dense et homogène 10. Mettez de côté la mayonnaise et prenez les tranches de pain de mie, en éliminant les bords sombres avec un couteau 11. Divisez les tranches en deux, de façon à obtenir 20 rectangles 12 (alternativement, vous pouvez découper le pain de mie avec des emporte-pièces pour biscuits pour obtenir des formes différentes).

pour 5 tartines au saumon et crevettes

Pour la tartine aux crevettes et saumon, commencez par nettoyer les crevettes : enlevez la tête et la queue 1, puis avec les doigts retirez la carapace 2 ; incisez le dos et extrayez l'intestin interne (le filament noir) en le tirant délicatement avec la pointe d'un couteau 3 (alternativement, vous pouvez utiliser un cure-dent).

Faites blanchir les crevettes dans une casserole avec beaucoup d'eau pendant environ 1-2 minutes 4. Quand elles sont prêtes 5, éteignez le feu et égouttez-les. Prenez un rectangle de pain de mie et répartissez la mayonnaise que vous avez préparée précédemment 6.

Composez vos tartines en déposant une tranche de saumon, une demi-tranche d'édam, le brie 7 et une crevette 8. Terminez vos tartines avec saumon et crevettes en ajoutant les cornichons coupés en rondelles 9.

pour 5 tartines au jambon cru

Pour préparer la tartine avec le jambon cru, commencez par faire durcir les œufs pendant environ 8 minutes 1 ; passez-les sous l'eau froide, puis écalez-les et coupez-les en tranches avec un coupe-œufs 2. Répartissez la mayonnaise sur les tranches de pain de mie, puis déposez une tranche de jambon cru 3,

le brie, une tranche d'œuf 4 et le thon préalablement égoutté 5. Terminez vos tartines avec jambon cru en ajoutant sur le jaune de l'œuf une olive verte coupée en rondelles 6.

pour 5 tartines au salami

Pour préparer les tartines avec salami, étalez la mayonnaise sur la tranche de pain de mie, déposez-y une tranche de salami 1, l'œuf dur 2 et un filet d'anchois 3.

Placez un câpre au centre de l'anchois 4, puis coupez une saucisse en diagonale 5 que vous déposerez sur vos tartines avec le brie et les olives noires 6.

pour 5 tartines au jambon cuit

Pour les tartines avec jambon cuit, répartissez la mayonnaise sur les tranches de pain de mie et déposez une tranche de jambon cuit et de brie 1. Ajoutez les poivrons rouges et jaunes au vinaigre, le thon égoutté 2 et terminez avec une olive verte 3.

pour la couverture avec gelée

Une fois que vous aurez réalisé toutes les tartines 1, sortez du réfrigérateur la gelée désormais solidifiée et avec un couteau, découpez-la pour obtenir 20 rectangles de la même taille que les tranches de pain de mie 2. Avec l'aide d'une spatule 3

disposez les rectangles de gelée sur les tartines 4. Une fois terminé 5, mettez-les au réfrigérateur pendant 10-15 minutes avant de servir vos tartines de gelée 6.

Conservation

Une fois préparées, il est conseillé de consommer les tartines immédiatement.

Conseil

Autant de goûts et de saveurs ! Amusez-vous à composer vos tartines avec les ingrédients que vous préférez ! Pour la base des tartines, vous pouvez prendre du pain de mie tranché ou du pain de boîte ; je vous déconseille toutefois le pain pour sandwichs, trop mou et fragile.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.