Tiramisu à l'orange

- Énergie Kcal 935
- Glucides g 76
- Dont sucres g 71
- Protéine g 14.1
- Graisses g 63.8
- dont acides gras saturés g 35.98
- Fibre g 2.8
- Cholestérol mg 341
- Sodium mg 153
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Vous n'êtes pas fan de café mais vous avez hâte de déguster un bon tiramisù? Aujourd'hui, nous vous proposons une recette parfaite pour l'hiver, le tiramisu à l'orange! La crème la plus classique à base de mascarpone et de jaunes d'œufs est enrichie avec de la crème fouettée pour la rendre plus fondante et avec du zeste d'orange pour la rendre encore plus parfumée! Entre chaque couche, une cascade de chocolat rendra ce tiramisu vraiment gourmand. Pour le réaliser, nous avons choisi d'utiliser des coupes à partager lors d'un dîner romantique. Si vous préférez, vous pouvez également proposer ce tiramisu en portions plus petites ou dans un plat unique!
Essayez aussi notre tiramisù aux fraises, le tiramisù au citron le tiramisù pan di stelle ou bien cette délicieuse Douceur à la cuillère mascarpone et orange !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la crème au mascarpone
- Mascarpone 400 g
- Jaunes d'œufs 56 g - (environ 3)
- Zeste d'orange 1
- Eau 50 g
- Sucre 175 g
- Crème fraîche liquide 125 g
- pour composer le tiramisu
- Boudoirs 6
- Chocolat noir 50 g
- du jus d'orange 180 g - (environ 2 oranges)
- Sucre 15 g
- pour décorer
- Cacao en poudre non sucré à volonté
- Zeste d'orange à volonté
- Sucre à volonté
Préparation

Pour préparer le tiramisu à l'orange, commencez d'abord par préparer la crème. Dans une petite casserole, versez 125 g de sucre, l'eau 1 et allumez le feu. Dès que le sirop atteint la température de 115°, versez les jaunes d'œufs dans le bol d'un batteur sur socle et commencez à les fouetter avec le fouet en ajoutant les 50 g de sucre restants 2. Dès que le sirop atteint la température de 121° 3

versez-le en filet dans le batteur sur socle 4 et continuez à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit tiède 5. Transférez le mascarpone dans un bol et travaillez-le avec le fouet pour le rendre plus doux. Versez ensuite le mélange avec les jaunes à l'intérieur 6

et mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir une crème homogène 7. Ajoutez le zeste d'orange râpé 8 et mélangez pour l'incorporer 9.

Montez la crème froide du réfrigérateur 10, elle doit être souple et brillante. Ajoutez-la à la crème de mascarpone 11 et mélangez délicatement avec une spatule pour l'incorporer 12.

Couvrez la crème avec du film plastique 13 et placez-la au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Hachez grossièrement le chocolat et mettez-le de côté. Pressez les oranges pour obtenir 180 g de jus. Transférez-le dans un bol et ajoutez le sucre 15.

Mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous 16. Transférez ensuite la crème dans une poche à douille, il ne sera pas nécessaire d'utiliser une douille, il suffira de couper la pointe avec des ciseaux. Prenez deux contenants en verre de 400 ml et réalisez une première couche de crème au fond 18.

Coupez les boudoirs en deux 19 et trempez deux moitiés dans le jus d'orange 21. Placez-les dans le verre 21

et recouvrez avec la crème. Ajoutez un peu de copeaux de chocolat 22, placez dessus deux autres moitiés de boudoirs trempés dans le jus d'orange 23 et continuez encore avec une couche de crème et un peu de chocolat 24.

Continuez avec la dernière couche : placez deux moitiés de boudoirs trempés 25, terminez avec la crème et saupoudrez de cacao 26. Placez au réfrigérateur et en attendant, occupez-vous de la décoration. À l'aide d'un éplucheur, prélevez des bandes de zeste d'orange 27;

passez-les dans le sucre en poudre 28 et utilisez-les pour décorer votre tiramisu 29. Le tiramisu à l'orange est prêt à être servi 30.