Wrap de poulpe

/5

Présentation

Si vous pensez qu'un sandwich n'est qu'une collation rapide pour remplir votre estomac pendant la pause déjeuner, vous vous trompez ! Sandwichs, burgers et Bagel farci, pour n'en citer que quelques-uns, sont devenus de petites œuvres d'art sur mesure pour ravir vos papilles avec des associations particulières et innovantes. Le wrap de poulpe est un plat d'été qui associe la texture ferme du poulpe à un mélange d'ingrédients aux mille nuances de saveur : la douceur des figues, la sapidité du fromage roquefort, le croquant du céleri et le parfum du fenouil et du citron se fondent en une saveur unique et bien équilibrée qui vous enveloppera de la première à la dernière bouchée. Mais si vous ne vous laissez pas emporter par la faim, nous vous conseillons de vous arrêter pour savourer lentement chaque bouchée afin de percevoir l'alternance de tous les éléments distincts qui composent le wrap de poulpe… pas un simple sandwich, mais une expérience qui réveillera vos papilles gustatives toujours en quête de nouvelles sensations !

INGRÉDIENTS

Poulpe 800 g - déjà cuit
tortillas 4
pour la marinade
Huile d'olive extra vierge 40 g
Zeste de citron 1
Jus de citron ½
Poudre de piment 1 cuillère à café
Fenouil sauvage à volonté
Sel fin à volonté
pour garnir
Figues 80 g
roquefort 80 g
Céleri 60 g
Roquette 30 g
Cerneaux de noix 40 g
Vinaigre balsamique à volonté

Préparation

Pour préparer le wrap de poulpe, commencez par prendre un poulpe déjà cuit (pour des indications sur la cuisson du poulpe, vous pouvez vous référer à notre recette de Salade tiède de poulpe et pommes de terre), divisez les tentacules 1 et coupez-les ainsi que la tête en morceaux de taille moyenne (2-3).

Transférez les morceaux de poulpe dans un bol et assaisonnez avec l'huile 4, le sel, le zeste d'un citron 5 et le jus d'un demi 6;

ajoutez ensuite quelques brins de fenouil sauvage 7 et une pincée de piment 8. Mélangez bien, couvrez le bol avec du film plastique et mettez de côté pour le moment. Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients : coupez les figues en 8 quartiers chacune, sans les éplucher 9,

puis réduisez le roquefort en petits cubes 10. Enfin, prenez la branche de céleri, enlevez les filaments extérieurs avec un éplucheur 11 et tranchez-la finement avec une mandoline 12.

À ce stade, chauffez bien une plaque, ajoutez les morceaux de poulpe 13 et grillez-les pendant 4-5 minutes, en les retournant pour qu'ils forment les classiques petites lignes sur les deux côtés 14. Transférez le poulpe grillé dans une assiette et réchauffez légèrement les tortillas dans une poêle antiadhésive 15.

Maintenant, vous êtes prêt à assembler tous les ingrédients : garnissez chaque tortilla d'un lit de roquette, ajoutez un peu de céleri 16 et répartissez uniformément les morceaux de poulpe 17 et les quartiers de figue. Enfin, ajoutez quelques cubes de roquefort 18, des noix hachées grossièrement et, si vous le souhaitez, quelques gouttes de vinaigre balsamique : enveloppez le tout et vos wraps de poulpe sont prêts à être dégustés !

Conservation

Il est conseillé de consommer le wrap de poulpe immédiatement. Le poulpe cuit peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un jour maximum.

Conseil

Le wrap de poulpe joue sur une garniture de saveurs fortes mais bien équilibrées. Cependant, si vous n'aimez pas un ingrédient, vous pouvez personnaliser la garniture en créant votre propre mélange personnel, par exemple en remplaçant le roquefort par du gorgonzola doux, ou en ajoutant des aubergines grillées, des tomates cerises fraîches ou des carottes râpées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.