Aubergines à la poêle

/5

Présentation

Un seul ingrédient pour un accompagnement délicieux : les aubergines à la poêle sont faciles et rapides, comme le dit déjà le nom. Ajoutez de l'huile, de l'ail, du piment et du persil pour un plat savoureux et gourmand, prêt en moins de 30 minutes. Les aubergines sont un ingrédient estival, parfait pour accompagner de nombreux plats de viande et de poisson, ou pour enrichir vos plats principaux, comme les pâtes et le couscous. Un légume qui se prête à de nombreuses préparations gourmandes en cuisine, comme les Aubergines gratinées ou les Aubergines à la caponata ! Mais concentrons-nous sur cet accompagnement : en coupant les aubergines à la poêle en gros cubes, vous pourrez pleinement apprécier leur texture ferme et charnue !

Voici d'autres recettes à la poêle à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS
Aubergines 600 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Persil à volonté
Piment séché à volonté

Préparation

Pour préparer les aubergines à la poêle, commencez par bien laver les aubergines et équeutez-les 1. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur 2 et divisez chaque moitié à nouveau en deux 3.

De celles-ci, découpez maintenant de gros cubes, d'environ 2 cm 4. Dans une poêle, versez un filet d'huile et une gousse d'ail 5. Faites chauffer et ajoutez ensuite les aubergines à l'intérieur 6.

Salez 7 et laissez cuire à température moyenne-haute pendant quelques minutes. À l'aide d'une pince, retournez les cubes d'aubergines 8 ; vous remarquerez que l'huile a été complètement absorbée par les aubergines, donc ajoutez-en encore un peu 9. À ce stade, les aubergines seront plus tendres et vous pourrez les faire sauter, ou les retourner, sans utiliser la pince.

Après environ 15 minutes, les aubergines seront cuites, tendres et bien dorées. Retirez la gousse d'ail 10, assaisonnez avec du persil haché 11 et du piment sec 12.

Faites sauter les aubergines 13, transférez-les dans un plat de service 14 et servez-les 15.

Conservation

Vous pouvez conserver les aubergines au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez également les congeler, mais gardez à l'esprit que, une fois décongelées, elles seront moins fermes.

Conseil

Ajouter une deuxième dose d'huile n'est pas indispensable mais conseillé. Toutefois, ajustez-vous avec l'huile initiale si vous souhaitez éviter que la somme des deux quantités soit excessive.

Les aubergines pendant la cuisson ne doivent pas se chevaucher, si vous augmentez les doses assurez-vous d'avoir une poêle très grande.

Une idée pour un second plat à associer avec les aubergines à la poêle ? Essayez les Crevettes sautées à la poêle, faciles et rapides à cuisiner !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.