Muffins aux myrtilles
- Facile
- 35 min
La babka au citron et myrtilles est une délicieuse variante d'un gâteau polonais typique, caractérisé par une texture particulièrement moelleuse et gourmande, semblable au Pain brioché. Dans cette recette, la note acide des myrtilles rencontre la fraîcheur vive du citron, créant un mariage parfait ! La pâte moelleuse enveloppe avec soin une compote de myrtilles faite maison qui libère à chaque bouchée sa saveur intense et fruitée. Une fois sortie du four, la babka est sublimée par une touche finale qui en souligne le caractère : un délicat sirop de citron qui pénètre les couches de la pâte levée, équilibrant parfaitement la douceur du fruit. Entre tradition et créativité, la babka au citron et myrtilles est une idée authentique à déguster aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter !
Essayez aussi la variante de la Babka au chocolat ou choisissez parmi ces délicieuses recettes de pâtisseries levées :
Pour préparer la babka au citron et myrtilles, commencez par mettre dans un robot pâtissier la farine avec le sucre 1, la levure 2 et le lait 3.
Ajoutez également le zeste de citron râpé 4 et l'extrait de vanille 5. Montez le crochet et faites fonctionner la machine pendant 4 minutes. Dès que tous les ingrédients sont mélangés, ajoutez les jaunes d'œufs 6.
Ajoutez également le sel 7 et pétrissez à nouveau. Quand la pâte est bien formée, ajoutez le beurre ramolli, un morceau à la fois 8. Actionnez à nouveau pendant 12 minutes et, quand la pâte est bien formée, laissez-la reposer dans le robot pendant 5 minutes, couverte d’un film plastique. Formez ensuite une boule lisse 9 et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, cela prendra 2 ou 3 heures.
Entre-temps, préparez la compote de myrtilles. Dans une casserole, mettez les myrtilles, ajoutez le sucre 10, le zeste 11 et le jus de citron 12.
Portez à ébullition 13, réduisez le feu et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Laissez refroidir complètement 14. Reprenez la pâte et posez-la sur un plan de travail légèrement fariné 15.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 16 et étalez la compote de myrtilles sur la surface, en laissant quelques centimètres libres sur les bords 17. Roulez la pâte 18, scellez bien les extrémités et laissez-la raffermir au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Après ce temps, coupez la pâte dans le sens de la longueur 19. Croisez les 2 morceaux pour former une tresse 20 et placez-la dans un moule de 25x11 cm recouvert de papier sulfurisé 21. Faites cuire dans un four statique à 200° pendant 20 minutes, puis baissez la température à 175° et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez le sirop de citron. Dans une casserole, versez l'eau avec le sucre 22 et le jus de citron 23. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous 24.
Démoulez la babka et placez-la sur une grille, puis badigeonnez-la immédiatement avec le sirop 25 et saupoudrez de zeste de citron râpé 26. Laissez refroidir. Votre babka au citron et myrtilles est prête à être dégustée 27 !