Côtelettes de chou-fleur au four

/5

Présentation

Les côtelettes de chou-fleur au four sont une idée délicieuse et légère pour apporter à table le chou-fleur d'une manière différente de d'habitude !

Croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, ces Cotolette végétariennes se préparent avec quelques ingrédients simples : œufs, chapelure, parmesan et une touche de paprika, pour une panure dorée et savoureuse.

Parfaites comme plat principal, elles constituent une alternative valable aux côtelettes de viande, mais elles sont aussi parfaites à servir comme accompagnement riche ou plat unique... une alternative idéale aux côtelettes classiques frites, car elles sont cuites au four avec un filet d'huile.

Servez les côtelettes de chou-fleur au four bien chaudes avec une poignée de roquette fraîche : elles conquerront tout le monde au premier regard, puis à la première bouchée !

Voici d'autres côtelettes de légumes à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Pour 2 côtelettes
Chou-fleur 800 g - (1 entier)
Œufs 2
Chapelure 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 90 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour accompagner
Roquette 100 g

Préparation

Pour préparer les côtelettes de chou-fleur, commencez par nettoyer le chou-fleur en éliminant les feuilles extérieures 1. Plongez-le dans une grande quantité d'eau bouillante salée 2 et faites-le cuire pendant 4 minutes, puis égouttez-le 3 et laissez tiédir.

Coupez le chou-fleur avec délicatesse 4 de manière à obtenir 2 tranches centrales d'environ 1,5-2 cm d'épaisseur. Le reste du chou-fleur ne restera pas entier, vous n'obtiendrez donc pas de tranches complètes. Vous pouvez néanmoins passer les morceaux dans l'œuf et la chapelure et les cuire au four, ou les utiliser dans d'autres recettes. Passez à la panure : dans un plat, battez les œufs avec une pincée de sel et une râpée de poivre 6.

Passez les tranches de chou-fleur d'abord dans l'œuf 7, puis dans la chapelure 8, de manière à les recouvrir uniformément. Disposez-les sur une plaque revêtue de papier cuisson 9.

Arrosez les tranches panées d'un filet d'huile d'olive extra vierge 10 et terminez par une pincée de paprika 11 et de fromage râpé 12.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes, puis activez le grill à 200°C et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes, jusqu'à ce que les côtelettes soient bien dorées et croustillantes 13. Servez vos côtelettes de chou-fleur au four bien chaudes, accompagnées de roquette fraîche 14 15 !

Conservation

Les côtelettes de chou-fleur au four se conservent au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pour un maximum de 2 jours.

Nous déconseillons la congélation après la cuisson, car la panure tend à perdre de sa consistance.

Conseil

Pour obtenir des côtelettes de chou-fleur au four plus croustillantes, séchez bien les tranches de chou-fleur après la cuisson.

Pour une panure plus rustique, vous pouvez utiliser du panko.

Avec les restes du chou-fleur, vous pouvez préparer de délicieuses Beignets de chou-fleur !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.