Gâteau bouquet de fraises
- Difficulté: Très difficile
- Temps de préparation: 3 h
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + les temps de refroidissement (au moins 4 h au total)
Présentation
Imaginez offrir quelque chose d'extraordinaire, qui surprend et ravit de manière unique. À la place des fleurs traditionnelles, voici un gâteau bouquet de fraises, un cadeau double qui offre non seulement un dessert gourmand pour le palais mais aussi une merveille pour les yeux. La base est une Tarte moelleuse garnie de confiture de fraises, surmontée d'un délicieux Zuccotto rempli de crème à la ricotta parfumée au citron et enrichie de fraises fraîches. Complète l'œuvre une décoration scénographique qui enchante par son aspect invitant : des petites roses de crème, créées avec maîtrise, se disposent pour former un bouquet floral, comme si elles venaient d'être récoltées dans un jardin printanier. Ce gâteau bouquet de fraises est parfait pour les occasions spéciales et la fête des mères est sans doute l'occasion idéale !
Découvrez d'autres gâteaux aux fraises avec une touche raffinée:
INGRÉDIENTS
- Pour le génoise
- Œufs 275 g - (environ 5 moyennes)
- Sucre 150 g
- Farine type 00 75 g
- Fécule de pommes de terre 75 g
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- Sel fin 1 pincée
- pour la garniture
- Fraises 100 g
- Ricotta de vache 450 g
- Crème fraîche liquide 120 g
- Sucre glace 50 g
- Zeste de citron 1
- Alchermes à volonté
- pour la tarte douce
- Farine type 00 250 g
- Beurre 120 g - moelleux
- Œufs 120 g - (2 moyennes)
- Sucre 120 g
- Levure chimique 8 g
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- Sel fin 1 pincée
- pour la décoration
- Fraises à volonté
- confiture de fraise 150 g
- Mascarpone 375 g
- chocolat blanc 300 g
- Lait entier 120 g
- Gélatine en feuilles 6 g
- Zeste de citron 1
- Menthe à volonté
Comment préparer la crème pour la décoration
Pour préparer le gâteau bouquet de fraises, commencez par la crème pour la décoration : mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes 1. Chauffez le lait jusqu'à ébullition 2, puis incorporez la gélatine bien essorée 3.
Mélangez soigneusement pour la dissoudre à l'aide d'un fouet 4. Dans un bol, versez le mascarpone avec le zeste de citron râpé 5 et la confiture de fraises 6.
Mélangez avec la maryse 7, puis incorporez le lait où vous avez dissous la gélatine 8 et mélangez à nouveau pour bien l'incorporer 9.
Enfin, hachez le chocolat blanc au couteau 10, faites-le fondre au bain-marie 11 et incorporez-le à la crème 12.
Avec un mixeur plongeant, travaillez pendant quelques minutes 13 en essayant de ne pas incorporer d'air 14, puis couvrez avec du film alimentaire au contact 15 et laissez raffermir pendant au moins 3-4 heures au réfrigérateur.
Pour le génoise
Passez à la préparation du zuccotto en commençant par le génoise : dans un robot culinaire muni d'un fouet, versez les œufs et l'extrait de vanille 16; mettez la machine en marche à vitesse modérée et ajoutez le sucre et le sel 17. Travaillez le mélange pendant 15-20 minutes, il doit être clair et mousseux 18.
Tamisez la farine et la fécule dans la pâte à travers un tamis 19 et incorporez délicatement avec la maryse 20. Versez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre, beurré et fariné 21.
Faites cuire sur la grille inférieure du four à 160° pendant environ 50 minutes 22. Sortez le génoise du four 23 et retournez-le sur un plan avec du papier sulfurisé, puis laissez refroidir 24.
Pour la garniture
Maintenant, occupez-vous de la garniture du zuccotto : tamisez la ricotta dans un bol 25, puis ajoutez le sucre glace tamisé 26 et le zeste de citron râpé 27.
Battez la crème en suivant les indications de notre fiche : Comment monter la crème en utilisant un fouet électrique 28, puis incorporez-la à la ricotta en 2 fois 29 et mélangez pour obtenir une crème homogène 30.
Lavez et équeutez les fraises 31, puis coupez-les en petits morceaux 32 et incorporez-les à la crème de ricotta 33.
Pour le zuccotto
Tout est prêt pour composer le zuccotto : récupérez le génoise désormais froid, coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur 34, et avec celles-ci tapissez l'intérieur d'un bol en verre de 17 cm de diamètre 35. Imbibez avec l'alchermes en badigeonnant bien toute la surface 36.
Maintenant, versez la crème de ricotta au centre 37 en pressant bien avec le dos de la cuillère 38. Recouvrez la garniture avec d'autres tranches de génoise 39.
Enlevez l'excédent en coupant le bord du bol avec un couteau 40 et imbibez avec plus d'alchermes la surface 41. Couvrez avec du film alimentaire 42 et laissez reposer au réfrigérateur quelques heures.
Pour la tarte douce
En attendant, préparez la tarte douce qui sera la base de votre gâteau : dans un bol, versez le beurre et l'extrait de vanille 43. Ajoutez le sucre 44 et battez le mélange avec un fouet électrique 45.
Incorporez les œufs, un à la fois 46, et enfin tamisez la farine et la levure 47, ajoutez aussi le sel et mélangez bien 48.
Versez le mélange dans un moule malin de 22 cm de diamètre, beurré et fariné 49, nivelez bien la surface avec la spatule 50 et faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes. Sortez la tarte douce du four et laissez-la refroidir 51.
Composition
Une fois froide, démoulez la tarte douce sur un plat de service, garnissez le creux avec la confiture de fraises 52, puis au centre, retournez le zuccotto 53, qui se sera bien raffermi au réfrigérateur 54.
Reprenez la crème réalisée au début pour la décoration : battez-la un peu avec le fouet pour l'assouplir 55, puis transférez-la dans une poche à douille avec une douille en forme de fleur de 1,2 cm de diamètre. Décorez toute la surface du dôme avec des roses de crème 56, enfin garnissez avec des morceaux de fraises et des petites feuilles de menthe. Le gâteau bouquet de fraises est prêt pour la fête 57 !