Linguine aux anchois marinés et pecorino

/5

Présentation

Les linguine avec des anchois marinés et du pecorino sont un plat principal réalisé à partir d'ingrédients communs, mais ils parviennent à surprendre par l'audacieuse combinaison. Les anchois sont souvent utilisés pour des entrées savoureuses, comme les Anchois à la chapelure ou les Alici alla scapece, mais ils sont aussi parfaits pour des plats principaux comme celui-ci que nous vous présentons, où le goût des anchois est accentué par une marinade légère: la Citronette apporte fraîcheur et parfum au plat, complétant le tout avec le pecorino qui, avec son goût inimitable, ajoute du caractère et de la profondeur. Chaque bouchée sera une explosion de saveurs. Avec cette recette, vous serez en mesure de satisfaire même les palais les plus exigeants, elle est parfaite pour des déjeuners en famille mais aussi pour des occasions spéciales.

Si vous cherchez d'autres plats principaux avec des anchois, essayez aussi:

 

INGRÉDIENTS

Linguine 320 g
Anchois (anchois) 800 g - nettoyer et abattre
Pecorino 100 g
Sauce aux anchois à volonté
Zeste de citron à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Eau à volonté
Ail 2 gousses
Jus de citron 1
pour la citronnette
Zeste de citron 1
Jus de citron 1
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les linguine avec anchois marinés et pecorino, commencez par râper le zeste d'un citron 1 et réservez-le. Préparez la citronnette en versant dans un bol l'huile, le jus de citron 2, le persil finement haché 3,

Ajoutez un peu de zeste de citron râpé 4. Assaisonnez avec du sel et du poivre 5 et émulsionnez 6.

Passez maintenant au nettoyage des anchois. Prenez la tête entre vos doigts, au niveau des branchies 7, et exercez une légère pression pour l'enlever. En tirant, vous éliminerez la tête, l'arête et les viscères 8. Ouvrez les anchois en deux et rincez-les pour éliminer toutes les impuretés 9.

Mettez les anchois dans un plat, assaisonnez avec du sel 10, arrosez avec le jus de citron 11 et ajoutez de l'eau jusqu'à les recouvrir complètement 12. Laissez mariner pendant 10 minutes.

Retirez les anchois de la première marinade et plongez-les dans la citronnette 13. Pendant ce temps, faites cuire les linguine dans de l'eau bouillante salée 14. Dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez l'ail 15, et laissez frire pendant quelques minutes.

Retirez l'ail et versez une louche d'eau de cuisson des pâtes 16, ajoutez un peu de zeste de citron râpé 17 et un filet de colature d'anchois 18.

Égouttez les linguine et mettez-les dans la poêle, versez une louche d'eau de cuisson des pâtes 19. Ajoutez le reste du zeste de citron râpé 20, le pecorino 21 et mélangez jusqu'à obtenir une sauce crémeuse.

Dressez le plat en disposant 5 anchois marinés 22, un nid de linguine, la sauce crémeuse et complétez en mettant sur la surface des pâtes deux autres anchois marinés et un filet de citronnette 23. Les linguine avec anchois marinés et pecorino sont prêtes à être dégustées 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les linguine avec anchois marinés et pecorino.

Conseil

Si vous aimez le piquant, vous pouvez faire frire le piment frais avec l'ail. Vous pouvez servir avec une tranche de citron. Ne laissez pas mariner trop longtemps les anchois, car ils pourraient se désagréger à la cuisson.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le nettoyage du poisson, vous pouvez acheter chez le poissonnier 400 g d'anchois déjà nettoyés.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer le poisson cru, mariné ou pas parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.