Omelette de spaghetti à la napolitaine

/5

Présentation

La célèbre loi de la conservation de la masse affirme que rien ne se crée et rien ne se perd, tout se transforme! Du nord au sud, les paysans le savaient bien, eux qui étaient des maîtres habiles dans l'art de transformer les restes en un nouveau plat. Et cette habitude, heureusement, est arrivée jusqu'à nous avec les boulettes, à l'origine faites avec la viande du bouilli ou encore avec les arancini siciliens, qui peuvent être réalisés avec du riz restant. Dans cette même veine de plats, nous vous présentons aujourd'hui l'omelette de spaghetti à la napolitaine, institution de l'authentique street food napolitaine comme la parigina ou la pizza en portefeuille. L'omelette de spaghetti (ou de pâtes) est un plat assez connu et répandu dans toute l'Italie pour donner une seconde vie aux pâtes restées, enrichies avec ce que l'on trouve dans le frigo ou le garde-manger. Cependant, l'omelette de spaghetti à la napolitaine a une âme fortement territoriale : les pâtes restantes sont mélangées avec un peu de sauce (encore mieux si c'est du ragoût), le tout enrichi seulement avec des œufs et du fromage râpé! Parfaite à partager à la plage ou pour un pique-nique avec amis et famille, l'omelette de spaghetti à la napolitaine est un comfort food qui réconforte l'esprit et fait se sentir chez soi partout.

Et si vous aimez les recettes napolitaines, essayez aussi notre pizza chiena rustique et la pizza de tagliolini!

INGRÉDIENTS

Spaghetti 500 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Lait entier 100 g
Œufs 8
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la sauce tomate
Purée de tomates 700 g
Oignons blancs 1
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer l'omelette de spaghetti à la napolitaine, faites bouillir une casserole d'eau salée. Ensuite, épluchez et hachez l'oignon 1. Mettez-le dans une casserole où vous avez chauffé l'huile 2. Laissez cuire à feu doux quelques minutes en remuant souvent, puis ajoutez la sauce tomate 3.

Salez, couvrez avec le couvercle et laissez mijoter doucement pendant une demi-heure 4. À la fin de la cuisson, parfumez la sauce avec du basilic 5. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis al dente 6.

Une fois la cuisson terminée, égouttez-les 7 et mettez-les dans un bol, couvrez avec la sauce 8 et mélangez soigneusement 9.

Laissez tiédir et en attendant, préparez la crème d'œufs : dans un bol, cassez-les et ajoutez le fromage râpé 10, le lait 11, le sel et le poivre. Battez avec un fouet pour mélanger le tout 12.

Versez le mélange sur les pâtes 13 et mélangez bien pour amalgamer 14. Versez un filet d'huile dans une poêle de 30 cm de diamètre (mesuré à la surface) avec un bord assez haut, chauffez légèrement et plongez le tout 15.

Répartissez uniformément les pâtes à l'aide d'une spatule 16, puis couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes 17. Au bout de ce temps, aidez-vous d'une assiette à pizza (ou d'un couvercle lisse) pour retourner l'omelette 18.

Faites-la glisser à nouveau dans la poêle 19 et poursuivez la cuisson de l'autre côté pendant encore 10 minutes sans couvercle 20. Voilà votre omelette de spaghetti à la napolitaine prête, bon appétit 21!

Conservation

L'omelette de spaghetti à la napolitaine se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

L'omelette de spaghetti à la napolitaine est un plat de récupération, vous pouvez donc enrichir la pâte avec des bouts de jambon, de salami ou de fromages et de la mozzarella. De plus, il n'est pas nécessaire de préparer la sauce tomate spécialement, si vous en avez un peu en réserve - encore mieux si c'est celle du ragoût napolitain - vous pouvez la réutiliser, comme le veut la tradition!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.