Pâtes aux palourdes, potiron et champignons

/5

Présentation

Prenez un grand classique de la tradition comme les Spaghetti aux palourdes et actualisez-le avec des ingrédients innovants pour le rendre toujours différent et jamais banal... c'est ce qu'a fait Cesare Battisti, chef patron du restaurant Ratanà, avec la recette des pâtes aux palourdes, potiron et champignons, en s'inspirant du plat favori de Simone Barlaam, extraordinaire athlète paralympique, invité d'un épisode du vodcast "Discours à l'auberge".

Dans cette variante savoureuse, on ne trouve pas les classiques pâtes longues mais des ditalini, qui sont cuits directement dans l'eau des palourdes pour obtenir une consistance enveloppante et une saveur encore plus intense.

L'ajout de légumes de saison, dans notre cas le potiron et les champignons, permet de faire évoluer constamment les plats typiques de notre cuisine, les gardant ainsi à jour sans perdre leur essence originale. L'arôme du fenouil sauvage et la note fraîche du ciboule sont la touche finale pour des pâtes aux palourdes, potiron et champignons à la cuillère vraiment inoubliables !

Découvrez également d'autres variantes savoureuses des classiques pâtes aux palourdes :

INGRÉDIENTS

Doigté 320 g
Oignon nouveau frais à volonté
Fenouil sauvage 1 touffe
Pour les palourdes
Palourdes veraci 1 kg
Ail 2 gousses
Vin blanc sec 30 g
Jus de citron 25 g
Pour le potiron et les champignons
Courge delica 60 g - (déjà nettoyée)
Champignons cèpes 150 g
Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 50 g
Champignons de Paris 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux palourdes, potiron et champignons, commencez par rincer et purger les palourdes en les laissant tremper dans de l'eau froide salée pendant au moins 30 minutes 1. Pendant ce temps, nettoyez le potiron en enlevant la peau 2 et les graines et filaments internes, puis coupez 120 g de pulpe en dés 3.

Nettoyez également les champignons : coupez les cèpes d'abord en tranches 4 puis en dés de la même taille que le potiron. Coupez également les champignons de Paris 5 et les pleurotes 6 en morceaux.

Dans une poêle, chauffez avec un filet d'huile, puis ajoutez le potiron 7 et faites revenir à feu vif pendant environ 10 minutes. Ajoutez également les champignons 8 et continuez à faire revenir pendant encore 5-7 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants.

Éteignez le feu, ajustez le sel 10 et le poivre, et réservez. Une fois le temps de trempage des palourdes écoulé, faites revenir dans une grande poêle un filet d'huile avec 2 gousses d'ail écrasées 11, puis ajoutez les palourdes 12.

Gardez le feu vif et déglacez d'abord avec le vin blanc 13 puis avec le jus de citron 14. Couvrez avec un couvercle 15 et attendez qu'elles s'ouvrent.

Lorsque les palourdes se sont ouvertes 16, éteignez le feu et séparez les mollusques des coquilles, en gardant quelques-unes entières pour la présentation 17. Filtrez le liquide de cuisson dans une casserole et ajoutez environ 100 g d'eau 18.

Portez à ébullition et faites cuire les ditalini par absorption 19. Lorsque les pâtes seront al dente et auront absorbé presque tout le liquide, éteignez le feu et ajoutez à la fois les palourdes décortiquées 20 et le mélange de potiron et champignons 21.

Aromatisez avec le fenouil sauvage haché 22, en prenant soin de réserver quelques brins pour la présentation, et mélangez bien 23. Enfin, incorporez un filet d'huile 24.

Disposez sur les assiettes et complétez avec quelques brins de fenouil sauvage 25, la ciboule coupée en losanges 26 et les palourdes entières réservées. Vos pâtes aux palourdes, potiron et champignons sont prêtes à être servies 27!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les pâtes aux palourdes, potiron et champignons. Si nécessaire, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours au maximum.

Conseil

Il n'est pas nécessaire de saler le liquide de cuisson des ditalini car l'eau des palourdes est déjà salée.

Vous pouvez utiliser les types de champignons que vous avez à disposition.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.