Sériole au four

/5

Présentation

La sériole au four n'est pas seulement un plat sain et léger, mais aussi un mets délicieux pour un dîner avec des invités spéciaux ! La sériole est un poisson à la chair maigre, ferme et au goût délicat qui se prête bien à différents modes de cuisson. Dans ce cas, nous avons choisi de la cuire entière au four avec les pommes de terre, une solution pratique qui vous permettra d'optimiser le temps en préparant plat principal et accompagnement d'un seul coup. De plus, de cette manière, le poisson et les pommes de terre s'assaisonneront mutuellement pour un résultat tout sauf fade et sec, grâce aussi à l'ajout de citron, thym et romarin qui rendront votre sériole au four irrésistiblement parfumée et aromatique !

Ne manquez pas non plus ces savoureuses recettes avec la sériole :

 

INGRÉDIENTS

Sériole 800 g - (déjà éviscéré)
Citrons 2 tranches
Ail 1 gousse
Romarin 2 brins
Thym citronné 2 brins
Sel fin à volonté
Pour les pommes de terre
Pommes de terre 500 g
Ail 1 gousse
Romarin 2 brins
Thym citronné 2 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Thym citronné à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la sériole au four, commencez par prendre le poisson déjà éviscéré et coupez les nageoires 1. Si vous avez acheté un poisson non éviscéré, vous pouvez consulter notre fiche "Comment nettoyer la sériole". Insérez les tranches de citron 2 et la gousse d'ail pelée dans le ventre de la sériole 3.

Ajoutez également les brins de thym et de romarin 4, puis salez l'intérieur 5 et placez le poisson sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 6.

Passez aux pommes de terre : pelez-les 7 et coupez-les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 8. Recueillez les pommes de terre dans un bol et ajoutez la gousse d'ail écrasée 9.

Ajoutez également les brins de thym et de romarin 10, puis assaisonnez avec de l'huile 11, du sel et du poivre. Mélangez bien 12.

Disposez les pommes de terre autour de la sériole 13, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 25-30 minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez enfoncer les dents d'une fourchette dans la partie la plus charnue du poisson : la chair doit être opaque et se détacher facilement. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez reposer quelques minutes, puis vous pouvez enlever la peau 14. Une fois épluché, procédez au filetage du poisson 15.

Dressez les filets de sériole sur le lit de pommes de terre, puis garnissez avec des feuilles de thym frais 16, un tour de moulin à poivre et un filet d'huile crue 17. Votre sériole au four est prête à être servie 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la sériole au four dès sa sortie du four. Si nécessaire, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Le thym citronné se marie très bien avec le poisson ! Cependant, si vous ne pouvez pas en trouver, vous pouvez utiliser du thym normal ou le remplacer par de la sauge ou du fenouil sauvage.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.