Risotto aux fleurs de courgette

/5

Présentation

Nous les attendons toute l'année et quand ils commencent à apparaître dans les cagettes de légumes au marché, cela signifie que le printemps est enfin arrivé ! Nous parlons des fleurs de courgette, traditionnellement utilisées pour la recette classique des fleurs de courgette farcies, ici protagonistes d'un délicieux plat principal : le risotto aux fleurs de courgette. Il s'agit d'un crémeux Risotto aux courgettes enrichi de leurs fleurs, dont certaines sont frites et ajoutées à la fin comme décoration. Pour lier, nous avons choisi de remplacer le beurre par de la ricotta qui, avec le pecorino, garantira le typique effet "all'onda". Simple mais riche en goût, le risotto aux fleurs de courgette est une recette végétarienne parfaite pour célébrer la belle saison même à table !

Ne manquez pas non plus ces savoureux risotti avec des fleurs de courgette :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Courgettes 6 - avec les fleurs
Bouillon de légumes à volonté
Vin blanc sec à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour lier
Ricotta de vache 50 g
Pecorino 50 g - (à râper)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour les fleurs de courgette frites
Fleurs de courgettes 20
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto aux fleurs de courgette, commencez d'abord par séparer les courgettes de leurs fleurs. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur 1, puis tranchez-les finement pour obtenir des demi-lunes 2. Nettoyez les fleurs de courgette en éliminant la tige 3 et le pistil. Déchirez les fleurs de courgette que vous avez détachées des courgettes en 2 ou 3 parties et ouvrez simplement celles qui seront frites. Réservez.

Versez les courgettes dans une grande poêle avec un filet d'huile 4, salez et poivrez. Faites revenir à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes, puis ajoutez leurs fleurs de courgette 5. Couvrez avec le couvercle et laissez mijoter pendant quelques minutes 6.

Une fois cuites, transférez les courgettes avec les fleurs dans un récipient 7 et mixez avec un mixeur plongeant 8 jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 9.

Passez à la cuisson du riz : versez le riz dans une casserole 10, salez 11 et faites le griller à sec. Lorsque les grains sont chauds au toucher, déglacez avec le vin blanc 12 et laissez évaporer complètement.

À ce stade, mouillez le riz avec une louche de bouillon de légumes chaud 13 et ajoutez la moitié de la crème de courgettes 14. Mélangez bien 15 et faites cuire le riz en ajoutant une louche de bouillon à la fois, en attendant toujours que la précédente soit absorbée.

Entre-temps, chauffez l'huile de friture à une température de 170° et faites frire les fleurs de courgette pour la décoration, 1 à 2 minutes suffiront 16. Une fois dorées, égouttez-les 17 et transférez-les sur du papier absorbant 18.

Une fois le riz cuit, éteignez le feu et ajoutez le reste de la crème de courgettes, puis liez avec la ricotta 19, le pecorino râpé 20 et un filet d'huile 21.

Mélangez bien pour amalgamer et obtenir la consistance typique "all'onda" 22. Dressez et garnissez avec les fleurs de courgette frites 23. Votre risotto aux fleurs de courgette est prêt à être servi 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto aux fleurs de courgette immédiatement.

Conseil

Si vous préférez éviter la friture, vous pouvez ajouter les fleurs de courgette directement au risotto pendant les dernières minutes de cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.