Sachertorte

/5

Présentation

En 1832, dans l'un des hôtels les plus centraux de Vienne, aujourd'hui devenu un véritable "temple" de la pâtisserie, quelque chose de spécial s'est produit, marquant l'histoire de la cuisine autrichienne. Franz Sacher, apprenti pâtissier de seulement 16 ans et amoureux du chocolat, a inventé la Sachertorte qui est aujourd'hui certainement l'un des gâteaux au chocolat les plus célèbres et appréciés au monde. L'histoire raconte que le jeune Franz, qui remplaçait ce jour-là un chef malade, préparait un dessert pour le gourmand prince Von Mitternich Winnesburg et, après avoir longuement réfléchi, a décidé de combiner des éléments simples et traditionnels comme le chocolat et la confiture pour créer un dessert délicat et savoureux. Il semblerait que le dessert ait eu un grand succès et depuis ce jour, le jeune Franz Sacher a dû se donner beaucoup de mal pour préparer ce gâteau qui a également pris son nom : la Sachertorte. Depuis lors, la réputation de la Sachertorte s'est répandue dans le monde entier et même si des milliers de personnes continuent de la préparer, la recette originale est jalousement gardée à Vienne et n'est révélée à personne. Nous vous proposons la version réalisée par Ernst Knam, une véritable garantie quand il s'agit de chocolat !

La Sachertorte est tellement aimée qu'elle a inspiré de nombreuses variantes savoureuses, comme par exemple :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 18 cm
Chocolat noir 60% 75 g
Jaunes d'œufs 60 g - (environ 3)
Blancs d'œufs 90 g - (environ 3)
Beurre 65 g - ramolli
Farine type 00 65 g
Sucre glace 20 g
Sucre 90 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
pour la garniture
Confiture d'abricots 150 g
Pour la couverture
Chocolat noir 60% 185 g
Crème fraîche liquide 125 g - (de préférence avec 30-35% de matières grasses)

Préparation

Pour préparer la Sachertorte, commencez par transférer le chocolat en petits morceaux dans un cul-de-poule 1 et faites-le fondre au bain-marie 2. Si vous préférez, vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes en le mettant en marche quelques secondes à la fois et en remuant à chaque interruption pour ne pas brûler le chocolat. Pendant ce temps, placez dans le bol d'un batteur le beurre mou, le sucre glace 3

et une pincée de sel 4. Ajoutez également les graines de la gousse de vanille 5 et commencez à travailler le mélange avec le fouet 6 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Versez ensuite les jaunes d'œufs légèrement battus en deux fois 7 et continuez à monter le beurre 8 ; cela prendra environ 8 à 10 minutes. Il est important que le mélange de sucre glace, jaunes d'œufs et beurre soit bien monté pour que la pâte lève bien à la cuisson. Maintenant, assurez-vous que le chocolat fondu soit à une température comprise entre 45 et 55°C ; il est préférable d'utiliser un thermomètre pour le mesurer : si elle est trop élevée, elle risque de faire fondre le beurre, à l'inverse, elle risque de trop compacter le mélange. À ce stade, ajoutez le chocolat dans le mélange de beurre et de jaunes d'œufs 9 et continuez à mélanger

jusqu'à obtenir un mélange homogène 10. Versez ensuite les blancs d'œufs dans le bol d'un batteur et commencez à les monter à grande vitesse 11. Dès qu'ils deviennent blancs et mousseux (quand ils commencent à "monter"), versez progressivement le sucre semoule, toujours peu à peu 12 ; il est important d'attendre que les blancs soient légèrement montés avant d'ajouter le sucre, sinon le blanc deviendra trop lourd et aura beaucoup de mal à monter.

Les blancs d'œufs ne doivent pas être montés en neige très ferme, mais vous devez vous arrêter juste avant 13, sinon, lorsque vous les intégrerez dans la pâte, ils continueront de monter et le gâteau, une fois cuit, risque de s'affaisser. À ce stade, incorporez les blancs d'œufs en deux fois dans le mélange de jaunes et de chocolat 14 et mélangez avec une spatule 15 ou avec un fouet.

Ajoutez ensuite également la farine déjà tamisée 16 et mélangez de haut en bas avec une spatule 17, jusqu'à obtenir un mélange lisse et uniforme 18.

Beurrez et farinez un moule de 18 cm de diamètre, puis versez le mélange à l'intérieur, nivelez la surface 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 35 à 40 minutes. Après ce temps, vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez le gâteau du four 20 ; ne vous inquiétez pas si le gâteau est craquelé en surface. Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler en le retournant sur un plan de travail. Ensuite, coupez le gâteau en deux disques en utilisant un couteau à lame longue et dentelée 21.

Disposez environ la moitié de la dose de confiture d'abricots à l'intérieur 22 et étalez-la avec une spatule sur toute la surface 23. Recouvrez avec le second disque 24

ajoutez une autre couche de confiture sur le dessus 25 et à l'aide d'une spatule, étalez-la partout pour créer un voile, même sur les bords du gâteau 26 ; de cette façon, l'effet final sera plus brillant. Transférez le gâteau sur une grille 27 et préparez la ganache.

Portez la crème à ébullition dans une casserole 28 ; dès qu'elle commence à bouillir, éteignez le feu et ajoutez le chocolat 29. Mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et bien amalgamé 30.

Transférez ensuite la ganache dans un bol 31 et utilisez-la pour glacer le gâteau 32, en vous aidant d'une spatule et en la tapotant délicatement sur le plan de travail pour recouvrir à la fois la surface et les bords et la lisser en même temps 33. Pour être lisse et brillante, la ganache doit avoir une température d'environ 40°C.

À ce stade, placez-la au réfrigérateur pour raffermir (à +4°C) pendant environ 20 minutes 34. Ensuite, transférez le gâteau Sacher sur un plat de service 35 et servez chaque tranche nature ou avec de la crème semi-montée non sucrée 36.

Conservation

Le gâteau Sacher peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. Si vous le souhaitez, il est possible de congeler le gâteau garni de confiture d'abricots, sans la couche de confiture et sans le glaçage.

Les conseils du Maître

Le chocolat doit avoir un pourcentage de cacao de 60% ; si vous avez un chocolat avec un pourcentage plus élevé, vous obtiendrez un gâteau plus sec.

Dans la ganache, si vous avez un chocolat avec un pourcentage de cacao plus élevé, il est nécessaire d'augmenter la dose de crème, sinon il faudra la réduire.

Pour la cuisson du gâteau, nous recommandons d'utiliser le four statique, sinon il sera plus sec. Pour réduire cet "effet secondaire", vous pouvez placer un petit bol d'eau à la base du four pour favoriser l'humidité.

Pour une version sans gluten, remplacez la farine 00 par la même dose d'un mélange de farines sans gluten.

Pour obtenir un effet plus moelleux, il n'est pas nécessaire de mouiller le gâteau, mais il suffit d'augmenter la dose de confiture à l'intérieur. Inversement, pour un résultat plus sec, vous pouvez garnir seulement d'un voile de confiture.

Ne manquez pas également les autres délices de la tradition autrichienne, comme la Linzer Torte ou les Kipferl à la vanille!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.