Pâtes à la crème de poivrons, caciotta et thon
- Facile
- 35 min
La tartare de thon est un plat léger et simple à base de thon frais de grande qualité, coupé en petits morceaux et assaisonné avec une émulsion d'huile parfumée au zeste et au jus d'orange.
La tartare de thon peut être servie seule ou en portions individuelles en préparant des coques de pâte brisée à remplir avec quelques cuillères de tartare ou pourquoi pas accompagnée d'une salade de pâtes fraîche, dans ce cas vous pourriez aussi envisager une option Salade de petites pâtes sans gluten !
Un plat frais idéal pour une entrée estivale.
Essayez aussi ces variantes de tartare :
Pour préparer la tartare de thon, commencez par râper le zeste d'une orange 1, puis coupez-la en deux 2 et pressez-en le jus 3.
Dans un bol, versez l'huile d'olive extra vierge 4, le jus de l'orange 5 et son zeste 6.
Hachez finement le fenouil 7, en réservant quelques brins pour la décoration finale, ajoutez-le au mélange et émulsionnez avec le fouet 8. Pendant ce temps, préparez les coques de pâte brisée. Ajustez l'émulsion avec une pincée de poivre et de sel. Préparez les coques de pâte brisée qui serviront à réaliser des portions individuelles de tartare : étalez la pâte brisée (vous pouvez utiliser un rouleau de pâte brisée déjà prête), découpez 10 cercles d'environ 10 cm de diamètre et tapissez 10 moules ronds de 8 cm de diamètre, après les avoir beurrés. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 9 et faites cuire à blanc, recouvert de légumineuses sèches comme poids, en suivant la technique de la cuisson à blanc Comment faire la cuisson à blanc, au four à 180 degrés pendant 10-15 minutes. Lorsqu'ils sont dorés, sortez-les du four, laissez-les refroidir et démoulez-les.
Prenez les tranches de thon : assurez-vous d'avoir acheté du poisson abattu. Il est recommandé de le congeler pendant 96 heures à -18 degrés et ensuite de le décongeler pour l'utiliser dans la recette 10. Rincez et séchez les filets de thon avec du papier absorbant 11. Coupez-les en petits cubes de 0,5 cm d'épaisseur 12 et transférez-les dans un grand bol.
Versez dessus l'émulsion d'huile et d'orange 13 et mélangez pour que le thon soit bien imprégné. Remplissez ensuite les tartelettes avec une ou deux cuillères de tartare de thon 14 et décorez votre tartare avec quelques brins de fenouil 15.