Charlotte à la crème anglaise

/5

Présentation

Le gâteau charlotte à la crème anglaise est né de la rencontre entre deux desserts très appréciés : la charlotte, avec sa couronne inoubliable de Savoiardi, et la Soupe anglaise, avec son sirop caractéristique à l’alchermes. Le résultat est un dessert riche et somptueux qui cache à l'intérieur de délicieux couches de Crème pâtissière, classique et au chocolat, alternant avec des disques moelleux de pâte à biscuit cuillère faits maison. Une cascade de copeaux de chocolat complète cette composition scénique qui captivera les regards de vos invités, impatients de pouvoir en goûter une généreuse part ! Si vous souhaitez impressionner, le gâteau charlotte à la crème anglaise est le choix parfait pour conquérir d'abord les yeux puis le palais.

Essayez également ces délicieuses variantes de gâteau charlotte :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à biscuit cuillère
Farine type 00 300 g
Fécule de pommes de terre 150 g
Blancs d'œufs 250 g - (environ 7)
Jaunes d'œufs 200 g - (environ 10-11)
Sucre 175 g
Miel 60 g
Sucre glace à volonté
Pour la crème pâtissière classique et au chocolat
Lait entier 750 g
Sucre 225 g
Jaunes d'œufs 150 g - (environ 8-9)
Chocolat noir à 55% 75 g - (à hacher grossièrement)
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Amidon de riz 35 g
Zeste de citron 1
Gousse de vanille 1
Cannelle en poudre 1 pincée
Sel fin 1 pincée
Pour le sirop
Eau 175 g
Sucre 70 g
Alchermes 25 g
Pour décorer
Chocolat noir à 55% 150 g - boucles
Cacao en poudre non sucré à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau charlotte à la crème anglaise, commencez par la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole et aromatisez-le avec une pincée de sel 1, la cannelle 2 et le zeste de citron 3.

Ajoutez également la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur 4 et portez à ébullition. Pendant ce temps, placez les jaunes d'œufs dans un bol avec le sucre 5 et mélangez bien avec un fouet. Lorsque vous aurez obtenu un mélange crémeux, ajoutez la fécule de maïs et la fécule de riz tamisées 6.

Mélangez avec le fouet pour incorporer les poudres de manière homogène 7. À ce stade, le lait aura atteint l'ébullition, versez-le donc dans le bol en filtrant le liquide à travers une passoire 8 et mélangez le tout avec le fouet 9.

Remettez le mélange dans la casserole 10 et laissez épaissir à feu doux, en remuant constamment 11. Lorsque la crème sera prête, transférez-en deux tiers dans un bol, couvrez avec un film plastique en contact 12 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 3 heures.

Versez la crème restante dans un autre bol, ajoutez le chocolat grossièrement haché 13 et mélangez avec le fouet pour le faire fondre de manière homogène 14. Couvrez avec un film plastique en contact 15 et laissez refroidir au réfrigérateur pour le même temps.

En attendant, occupez-vous du sirop : versez l'eau dans une casserole 16, ajoutez le sucre 17 et portez à ébullition en remuant avec un fouet 18.

Lorsque le sucre sera dissous, éteignez le feu et laissez tiédir, puis ajoutez l’alchermes 19. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante 20. Passez à la pâte à biscuit cuillère : versez les blancs d'œufs et le sucre dans un bol et montez-les en neige (vous pouvez utiliser un batteur sur socle ou un batteur électrique) 21.

Dans un autre bol, mélangez les jaunes d'œufs avec le miel 22 et travaillez-les avec un fouet à main. Ajoutez le mélange de jaunes aux blancs en neige 23 et incorporez-les délicatement en mélangeant de bas en haut avec une maryse 24.

Enfin, tamisez la farine et la fécule dans le bol 25 et mélangez à nouveau pour les amalgamer, en faisant attention à ne pas faire retomber le mélange 26. Transférez la pâte obtenue dans une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et formez environ 20 bâtonnets de 8 cm de long et 1,5-2 cm de large 27.

Saupoudrez les biscuits cuillère d'une généreuse quantité de sucre glace 28 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 9-10 minutes 29. Sortez du four et réservez 30.

Utilisez le reste de la pâte pour former 3 disques de 21 cm de diamètre, d'environ 1 cm d'épaisseur 31. Saupoudrez également les disques de sucre glace 32, puis enfournez une plaque à la fois, toujours à 200°C, pendant 10-12 minutes. Sortez du four et réservez 33.

Vous êtes prêts à assembler le gâteau : prenez un cercle (ou un moule) de 21 cm de diamètre et utilisez-le pour découper sur mesure les disques de pâte à biscuit cuillère 34. Graissez et tapissez l'intérieur du cercle de papier sulfurisé, placez-le sur un plat de service et déposez à la base le premier disque 35, puis badigeonnez-le avec le sirop 36.

Reprenez les crèmes du réfrigérateur et ramollissez-les en mélangeant avec le fouet, puis transférez-les dans 2 poches à douille sans douille. Répartissez la moitié de la crème pâtissière classique sur le premier disque 37, puis recouvrez avec le deuxième disque 38 et badigeonnez avec le sirop. Garnissez la deuxième couche avec toute la crème pâtissière au chocolat 39.

Enfin, recouvrez avec le troisième disque 40, badigeonnez encore avec le sirop et ajoutez le reste de la crème pâtissière classique, en nivelant bien la surface 41. Replacez le gâteau au réfrigérateur et laissez raffermir pendant au moins 2-3 heures. Après ce temps, réalisez des copeaux de chocolat noir à l'aide d'un éplucheur 42.

Décorez la surface du gâteau avec les copeaux de chocolat 43, puis saupoudrez de cacao amer 44. Retirez délicatement le cercle et le papier sulfurisé sur les côtés 45.

Placez les biscuits cuillère à la verticale tout autour du bord du gâteau, en appuyant légèrement pour les faire adhérer 46, puis enveloppez le tout avec un ruban 47. Votre gâteau charlotte à la crème anglaise est prêt à être servi 48!

Conservation

Le gâteau charlotte à la crème anglaise se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours, couvert d'une cloche.

Vous pouvez préparer la crème pâtissière à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, couverte avec un film plastique en contact.

Les biscuits cuillère et les disques peuvent être préparés à l'avance et conservés dans une boîte en métal pendant 3-4 jours.

Conseil

Le gâteau charlotte à la crème anglaise est un dessert spectaculaire qui nécessite les bons temps de repos pour être réalisé : prenez de l'avance avec les préparations et assemblez-le quelques heures avant de le servir, ou même la veille... de cette façon, vous optimiserez vos efforts pour un résultat maximal!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.