Présentation

La vatrushka est un dessert levé traditionnel de l’Europe de l’Est : un petit pain moelleux en forme ronde, avec un creux au centre garni d’une farce crémeuse à base de tvorog, un produit laitier local semblable à la ricotta, aromatisé à la vanille et enrichi de raisins secs. Une spécialité qui rappelle visuellement nos Veneziane alla crema, mais qui se distingue par sa garniture, les arômes utilisés et la préparation plus rapide de la pâte. Un véritable délice, idéal à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou pour accompagner une tasse de thé... mais attention : on ne peut pas en manger qu’un seul ! Une fois sorties du four, il sera difficile de résister au parfum des vatrushka encore chaudes. Et vous, les avez-vous déjà essayées ?

Découvrez également ces recettes typiques de l’Europe de l’Est :

INGRÉDIENTS

Pour le pré-levain
Lait 100 g
Farine type 00 60 g
Sucre 35 g
Levure de boulanger fraîche 7 g
Pour la pâte
Farine type 00 400 g
Lait 100 g
Beurre 50 g
Sucre 30 g
Œufs 1
Sel 1 pincée
Huile de tournesol à volonté - pour graisser
Pour la garniture
Fromage blanc 200 g
Sucre 30 g
Œufs 1
Raisins secs 20 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Lait 10 g
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la vatrushka, commencez par mettre les raisins secs à tremper dans l'eau pour les hydrater. Pendant ce temps, activez la levure : dans un bol, versez le lait, le sucre 1, la levure de boulanger 2 et la farine 3.

Mélangez bien 4 jusqu'à obtenir un mélange homogène 5, puis couvrez avec du film alimentaire 6 et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 15 minutes.

Entre-temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le tiédir. Une fois le temps de repos écoulé, reprenez le pré-levain et transférez-le dans un plus grand bol, puis ajoutez l'œuf 7, le lait tiède 8 et le sucre 9.

Ajoutez également une pincée de sel 10 et le beurre fondu 11. Mélangez bien avec un fouet pour amalgamer les ingrédients 12.

Maintenant, tamisez la farine dans le bol 13 et pétrissez d'abord avec une fourchette, puis avec les mains 14 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 15. Remettez-la dans le bol, couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer pendant une heure à température ambiante.

En attendant, préparez la garniture : dans un bol, mettez le tvorog (ou vous pouvez utiliser de la ricotta), puis ajoutez l'œuf 16, le sucre 17 et l’extrait de vanille 18. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème homogène.

Ajoutez les raisins secs 19 et incorporez-les à la crème 20, puis réservez. Reprenez la pâte et divisez-la en 6 morceaux égaux 21.

Repliez les bords vers le centre 22 et formez des boules 23. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 24.

Huilez le fond d'un verre dans l'huile de tournesol 25 et appuyez au centre des boules pour créer des creux 26. Remplissez les creux ainsi formés avec la crème au fromage préparée précédemment 27.

Dans un petit bol, mélangez un jaune d'œuf et le lait et avec ce mélange, badigeonnez seulement la pâte 28. Faites cuire dans un four statique à 180° pendant 25 minutes. Sortez du four et complétez avec une pincée de sucre glace 29. Votre vatrushka est prête à être dégustée 30 !

Conservation

La vatrushka se conserve au réfrigérateur, couverte d'un film alimentaire ou dans un récipient fermé, pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous ne trouvez pas de tvorog, vous pouvez utiliser de la ricotta ou d'autres fromages frais crémeux.

Une des variantes les plus appréciées prévoit l'ajout de zeste d'orange râpé ou de cannelle dans la garniture.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer les raisins secs par des canneberges séchées, des abricots secs en morceaux, des fruits secs ou des pépites de chocolat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.