Anchois farcis

/5

Présentation

Les anchois farcis sont l'un de ces plats qui racontent la mer et la tradition du sud de l'Italie. Simples à préparer mais riches en saveurs, ils naissent de l'ingéniosité des cuisines côtières, où chaque ingrédient est mis en valeur au maximum. 

Les anchois frais, petits et délicats, sont farcis avec une garniture moelleuse et parfumée à base de pain, persil, citron et fromage râpé, créant ainsi un délicieux contraste avec l'enveloppe croustillante du poisson après friture. Parfaits aussi bien comme hors-d'œuvre que comme plat principal, les anchois farcis apportent avec eux toute la saveur de la mer Méditerranée, simple et authentique... il ne vous reste plus qu'à les goûter!

Ne manquez pas non plus ces recettes avec des anchois frais:

INGRÉDIENTS

Anchois (anchois) 600 g - (à nettoyer)
Mie de pain 200 g
Œufs 1 - moyen
Pecorino 30 g - (à râper)
Jus de citron 10 g
Zeste de citron ½ g
Menthe 3 feuilles
Sel fin à volonté
Pour paner
Œufs 165 g - (3 moyennes)
Farine type 00 100 g
Chapelure 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour frire
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer les anchois farcis, commencez par le nettoyage: sous un filet d'eau, ou dans un bol rempli d'eau, détachez la tête 1, nettoyez l'intérieur 2 et élargissez délicatement l'ouverture avec le doigt 3

Enlevez l'arête centrale 4, rincez-les bien et disposez-les sur un plateau, ouvertes en livre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche "Comment nettoyer les anchois". Maintenant, occupez-vous de la garniture: émiettez à la main la mie de pain 5, puis ajoutez le pecorino râpé 6.

Ajoutez également le zeste de citron 7, le jus 8 et l'œuf 9.

Salez, poivrez 10 et aromatisez avec les feuilles de menthe déchirées 11. Pétrissez à la main pour bien amalgamer le mélange 12

Placez un anchois à la fois sur le plan de travail, la peau vers le bas, puis prélevez une petite portion de la garniture et écrasez-la dans le creux de la main pour l'élargir jusqu'à atteindre la même taille que l'anchois 13. Placez un autre anchois sur la garniture, cette fois la peau vers le haut, comme un sandwich 14. Continuez ainsi avec tous les autres anchois. Une fois farcis, panez les anchois farcis en les passant d'abord dans la farine 15.

Puis immergez-les dans les œufs battus avec du sel et du poivre 16 et enfin recouvrez-les de chapelure 17. Après les avoir panés, pressez délicatement les anchois farcis pour les compacter 18

Vous êtes prêts à frire: chauffez l'huile à une température de 170°C et immergez quelques pièces à la fois 19. Après quelques minutes, elles seront bien dorées 20, égouttez-les sur du papier absorbant et continuez la cuisson des autres 21. Servez immédiatement vos anchois farcis avec un filet de citron, si vous le souhaitez 21!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les anchois farcis.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la menthe par du persil.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.