Artichauts à la poêle

/5

Présentation

C’est la saison des artichauts ! Combien nous les aimons Artichauts à la romaine, Artichauts à la napolitaine, Artichauts sautés ! Aujourd'hui, découvrons une version simple, rapide et savoureuse : les artichauts à la poêle. Ils sont l’un des accompagnements avec artichauts les plus simples à préparer avec seulement du poivre, de l'ail et une poignée de persil ! Et pour atteindre le cœur, celui à utiliser dans la recette, il vous suffira de suivre notre école de cuisine, pour Comment nettoyer les artichauts ! Une fois que vous aurez compris comment faire, préparer les artichauts sera toujours un défi gourmand, pour un plat Artichauts au gratin délicieux avec des pommes de terre pour accompagner des plats de viande ou de poisson, Artichauts frits à la moutarde pour un apéritif savoureux, comme des Flans d'artichauts avec sauce au Parmesan farcis comme les Artichauts farcis, ou encore, pour une variante fraîche, des artichauts grillés avec fiordilatte et sauce aux herbes. Donnez toujours une saveur différente à votre menu avec de nombreuses recettes à base d'artichauts, comme nos beignets !

Découvrez aussi comment préparer les aubergines à la poêle ou de simples artichauts bouillis !

INGRÉDIENTS
Artichauts 4
Huile d'olive extra vierge à volonté
Vin blanc 45 g
Ail 1 gousse
Eau 45 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté
Menthe 1 brin - (facultatif)

Préparation

Pour préparer les artichauts à la poêle, préparez un bol d'eau acidulée 1 dans lequel verser les artichauts au fur et à mesure que vous les nettoyez. Portez des gants pour éviter de vous salir les mains : coupez une partie de la base, la plus dure 2. Ensuite, retirez les feuilles extérieures les plus coriaces 3, jusqu'à atteindre le cœur : les feuilles auront une base plus claire.

Avec un couteau d'office (ou un éplucheur), épluchez les artichauts 4, coupez également les pointes 5 et déposez-les progressivement dans l'eau acidulée 6.

Un par un, égouttez et divisez-les en deux 7 : éliminez la barbe interne toujours avec le couteau d'office. Divisez chaque moitié encore pour obtenir des quartiers. Remettez-les progressivement dans l'eau acidulée. Lavez et hachez finement le persil 8. Chauffez un filet d'huile dans une poêle avec l'ail 9.

Ajoutez une branche de menthe 10 et versez les artichauts égouttés 11. Salez 12 et laissez mijoter quelques instants en mélangeant ou en secouant la poêle.

Couvrez avec un couvercle 13 et laissez cuire pendant 5 minutes. Ensuite, déglacez avec le vin blanc 14 et laissez s'évaporer un instant la partie alcoolique. Poivrez à volonté 15.

Assaisonnez avec le persil 16, mélangez à nouveau. Puis versez l'eau et laissez cuire encore 10 minutes 17, cette fois sans couvercle. Vos artichauts à la poêle sont prêts, servez-les tout de suite 18.

Conservation

Il serait préférable de préparer et de consommer les artichauts sur le moment ou peu après.

Conseil

Vous pouvez enrichir cet accompagnement en ajoutant dans la poêle des câpres dessalées, une panure croustillante réalisée avec de la chapelure et des arômes ou en aromatisant avec du curcuma ou du gingembre !

Réglez-vous sur les temps de cuisson et l'eau à ajouter selon le degré de tendreté que vous préférez des artichauts !

À la place du vin blanc, vous pouvez déglacer avec du jus de citron en diminuant de moitié la dose, cela donnera une agréable note acide et conférera une belle couleur à vos artichauts.

Pour nettoyer les artichauts, si vous n'avez pas de gants, vous pouvez vous mouiller abondamment les mains avec du jus de citron.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.