Bonet

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de refroidissement
Présentation
Le bonet (ou bunet) est un dessert à la cuillère typique de la cuisine piémontaise. Il s'agit d'un Pudding au chocolat à servir comme dessert à base de cacao, amaretti et caramel. Son aspect élégant le rend parfait à servir en fin de repas. L'origine du terme "bonet" est controversée : il pourrait être lié au terme dialectal désignant un bonnet utilisé dans le passé, ou il pourrait indiquer le moule en cuivre dans lequel il était cuit, connu sous le nom de "bonèt ëd cusin-a", c'est-à-dire un chapeau de cuisine. Le bonet est un dessert ancien qui connaît de nombreuses variantes, toutes plus gourmandes les unes que les autres, comme notre Bonet au citron, frais et aromatique ! Redécouvrez avec nous les saveurs de la tradition et essayez également d'autres recettes comme les raviolis del plin et le Braisé au Barolo, pour un dîner ou un déjeuner de délices piémontais !
INGRÉDIENTS
- Pour un bonet de 22x8 cm
- Amaretti 200 g
- Cacao en poudre non sucré 35 g
- Jaunes d'œufs 1 - (moyen)
- Lait entier 500 g
- Sucre 150 g
- Œufs 4 - (moyennes)
- Sel fin 1 pincée
- Amaretto (liqueur) 2 cuillères à soupe
- pour décorer
- Amaretti à volonté - pour décorer
Préparation

Pour préparer le bonet, commencez par le caramel : dans une petite casserole, versez 50 g d'eau 1, puis 150 g de sucre 2, chauffez sur le feu sans mélanger 3, jusqu'à ce que le mélange devienne ambré.

Une fois prêt 4, versez le caramel dans un moule à cake de 22x8 cm 5 et réservez-le 6.

Dans un bol, versez les œufs 7, le jaune d'œuf 8 et le sucre 9, mélangez avec le fouet 9.

Tamisez le cacao 10, ajoutez une pincée de sel 11, puis émiettez les amaretti 12.

Aromatisez avec la liqueur 13, puis versez le lait, en mélangeant, à plusieurs reprises 14. La pâte est prête 15.

Versez le tout dans le moule 16. Faites cuire au bain-marie de cette manière : prenez un plat allant au four assez large pour contenir le moule du bonet, puis remplissez-le d'eau bouillante de manière à atteindre 2-3 cm de la base du moule. Placez au four et amenez à une température de 150°, mode statique. Une fois à température, ouvrez le four et insérez le moule du bonet dans le plat. Puis faites cuire pendant environ 50-60 minutes 17. Une fois prêt, ouvrez le four et vérifiez la cuisson. Si en bougeant le moule le mélange semble trop liquide, prolongez la cuisson de 10 minutes. Une fois prêt, sortez le tout du four et retirez le moule du plat avec précaution 18.

Laissez refroidir complètement à température ambiante. Une fois refroidi 19, pour démouler le bonet plus facilement, chauffez légèrement juste la base (avec un chalumeau, un briquet ou même sur le gaz si aucune alternative n'est disponible), attention à ne pas trop approcher la flamme et cela ne prend que quelques instants : renversez-le sur une planche à découper ou un plat de service 20. Décorez avec les amaretti entiers et servez immédiatement votre bonet fait maison 21.