Cake marbré avec caramel mou et fruits secs
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 10
- Coût: Élevé
Présentation
Qu'est-ce qu'on aime les cakes! Celui-ci est vraiment spécial : cake marbré avec caramel mou et fruits secs, un vrai délice parfait pour un petit déjeuner particulier pendant la période de Noël! C'est un cake au yaourt bien moelleux, aussi au chocolat, enrichi d'une Sauce caramel elle-même agrémentée d'un mélange de fruits secs. Tout dans ce dessert rappelle les desserts de Noël et il est parfait aussi pour un goûter copieux, accompagné d'un chocolat chaud ou d'un thé près de la cheminée. Si vous n'avez pas de cheminée, vous pouvez commencer par ce cake marbré moelleux avec caramel mou et fruits secs et imaginer être dans l'un de ces villages de montagne où l'on savoure des recettes aux saveurs authentiques qui réchauffent le cœur.
Essayez aussi d'autres recettes de cake :
- Cake anglais
- Cake au yaourt sans beurre
- Cake au citron
- Cake marbré
- Cake ricotta et noix de coco
INGRÉDIENTS
- pour un moule à cake de 25x10x10 cm
- Yaourt grec 320 g - (à température ambiante)
- Farine type 00 250 g
- Beurre 150 g - (à température ambiante)
- Sucre 200 g
- Amidon de maïs (maïzena) 70 g
- Levure chimique 12 g
- Zeste de citron 1
- Œufs 220 g - (environ 4 moyens, à température ambiante)
- pour la pâte au cacao
- Cacao en poudre non sucré 15 g
- Crème fraîche liquide 25 g
- pour le glaçage
- Sucre 300 g
- Eau 75 g
- Crème fraîche liquide 150 g - (à température ambiante)
- Beurre 25 g - (à température ambiante)
- Sel fin 1 pincée
- Noisettes 20 g
- Pistaches non salées 20 g
- Cerneaux de noix 20 g
- Amandes 20 g
- Noix de cajou 20 g
Préparation
Pour préparer le cake marbré avec caramel mou et fruits secs, commencez par la pâte : dans un bol, travaillez avec un fouet électrique le beurre ramolli à température ambiante en ajoutant le zeste de citron et le sucre 1. Cela prendra environ 10 minutes pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez petit à petit les œufs (légèrement battus) tout en continuant de travailler avec les fouets 2, vous devrez obtenir un mélange monté et homogène 3.
Il est temps d'incorporer les poudres : tamisez la farine, l'amidon avec la levure 4 et ajoutez-les au reste en mélangeant avec une maryse 5. Lorsque le mélange commence à prendre consistance, vous pouvez aussi verser le yaourt grec 6 et l'incorporer également avec la maryse.
Divisez le mélange en deux bols 7, dans l'un tamisez le cacao amer 8 et ajoutez la crème liquide fraîche 9 qui aidera à équilibrer la douceur de la pâte au cacao.
Mélangez bien la pâte au cacao 10. Beurrez soigneusement un moule à cake de 25x10x10 cm 11 puis versez les deux pâtes dans deux poches à douille différentes : commencez par la pâte claire, remplissez bien la base 12.
Procédez en alternant des couches de celle au cacao 13 et continuez ainsi jusqu'à épuisement des pâtes, toujours en les alternant. Vous pouvez maintenant marbrer, avec une spatule, en créant des tourbillons, pour mélanger les deux pâtes 14. Fermez le couvercle du moule 15. Faites cuire le cake 60 minutes, dans un four statique préchauffé à 170°C.
Maintenant, insérez tous les fruits secs dans le verre d'un mixeur 16 et mixez 17 pour obtenir une poudre grossière. Passez à la préparation du caramel mou : dans une casserole, versez le sucre et l'eau 18.
Laissez cuire sans remuer, jusqu'à ébullition 19 ou si vous devez mélanger, utilisez une cuillère en bois. Lorsqu'il aura une belle couleur ambrée 20, procédez à le retirer du feu et versez la crème liquide fraîche à température ambiante, petit à petit 21. À ce stade, nous vous recommandons de faire attention car avec le choc thermique, il pourrait bouillir fortement.
Une fois la crème incorporée et les ingrédients mélangés, vous pouvez verser, toujours hors du feu, le beurre 22, mélangez et ajoutez le sel 23 puis les fruits secs 24.
Mélangez bien 25 et transférez le tout dans un grand bol 26. Une fois prêt, sortez le cake du four, retirez le couvercle et laissez tiédir pendant environ 10 minutes 27.
Vous pouvez ensuite démouler et laisser refroidir sur une grille 28, puis versez le caramel mou avec les fruits secs sur tout le cake, en veillant à placer un plateau sous la grille pour récupérer l'excès qui ne restera pas sur le dessert 29. Attendez qu'il durcisse. Votre cake marbré avec caramel mou et fruits secs est prêt à être dégusté !